Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Visite du Président du Conseil Régional de la Réunion au Président de la République Malgache



Pour une Meilleure Connectivité des iles de l’Océan Indien


La délégation réunionnaise et celle de Madagascar
La délégation réunionnaise et celle de Madagascar
Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a reçu ce jour, au Palais d'Etat d'Iavoloha, M. Didier Robert, Président du Conseil Régional de la Réunion et Sénateur, accompagné de M. Joseph MALE, Président Directeur Général de la Compagnie Aérienne Air Austral. M. Didier Robert a souligné que cette rencontre intervient à un moment important compte tenu de tout le travail de coopération entre La Réunion et Madagascar sur les sujets essentiels pour le Développement des deux iles, notamment le développement du Tourisme, la formation professionnelle, l’environnement, et surtout, les questions relatives à une meilleure connectivité entre les iles de l’Océan Indien. « Si nous voulons réussir pour nos populations, c’est le pari d’un développement équilibré, harmonieux et durable » a-t-il affirmé.
La coopération décentralisée et ‘gagnant-gagnant’ était au cœur des discussions, car toutes les iles  de l’Océan Indien, en particulier Madagascar et La Réunion, devraient mieux prendre en considération la possibilité de travailler ensemble, compte tenu de l’ histoire commune, la culture partagée et la proximité géographique. Parmi les projets envisagés, faire en sorte qu’Air Madagascar et Air Austral puissent mieux travailler ensemble, sur des projets à la fois internationaux, et régionaux. Il y a des discussions très avancés en ce moment, surtout entre les deux Compagnies, pour pouvoir tirer des avantages communs sur les lignes reliant la Chine et l’Océan Indien.
Le Ministre malgache du Transport, M. Ulrich Andriatina a, quant à lui, déclaré: « Selon la vision du Président Rajaonarimampianina, cette discussion avec Monsieur le Président du Conseil Régional de La Réunion nous aide à améliorer et développer nos transports aériens, pour le bien de notre secteur touristique, car tout le Monde admet actuellement que Madagascar doit être le moteur de la croissance économique dans la zone de l’Océan Indien. Et on travaille ensemble avec ces partenaires, pour pouvoir opérer et offrir des services de qualité sur la ligne reliant la Chine et les iles de l’Océan Indien ».
En effet, La Réunion est déjà prête à payer les 50% des places à chaque vol du Boeing 747 d’Air Madagascar vers les destinations convenues dans le projet, que ces places soient occupées ou vides. « C’est une décision qui va faire du bien à la rentabilité d’Air Madagascar » avance le Ministre du Transport. Le secteur Tourisme est le grand gagnant de cette coopération sur le transport aérien, car il y aura des stratégies marketing concoctées de manière conjointe par toutes les parties concernées, pour mieux vendre la destination Océan Indien, d’autant plus que les négociations sont très avancées sur ce sujet, tant à Madagascar que dans les pays impliqués, et la rencontre d’aujourd’hui va permettre de finaliser tous les contours de ce projet qui sera un coup de pouce économique.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Octobre 2018 - 07:18 Nxse Paris

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores