Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Un colloque et une caravane pour lutter contre le diabète à La Réunion



Le diabète est une maladie en progression rapide dans le monde entier.


Logo de la compagnie
Logo de la compagnie
La Fédération Internationale du Diabète estime que 415 millions de personnes sont diabétiques au niveau mondial. Si rien n’est fait, on prévoit qu’elles seront 642 millions en 2040.
La Réunion fait partie des régions les plus touchées par le diabète au monde (en % de la population). C’est également la région française dans laquelle la prévalence du diabète est la plus élevée.
Environ 100.000 personnes seraient atteintes de diabète à La Réunion, et plus de 30% des cas ne seraient pas diagnostiqués. Des prédispositions génétiques, les pratiques alimentaires et la sédentarité sont à l'origine de cette maladie silencieuse. D'où l'importance de se faire dépister avant l’apparition de complications.
A l'occasion de la journée mondiale contre le diabète, l’association Santé en Entreprise (SEE) organise un colloque intitulé "Diabète en milieu de travail : innover pour mieux gérer la première maladie chronique à La Réunion". Première du genre en Outre-mer, cette rencontre sera le cadre d’un appel à l’action autour d’une charte d’engagement contre le diabète. Elle aura lieu au Moca à Saint-Denis (Montgaillard), mardi 14 novembre de 9h30 à 12h30.
Parallèlement, une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage sera menée sur le territoire, à travers la 7ème édition de la Caravane “Diabète tous concernés” qui sillonnera l’Ile du 13 au 18 novembre. Cette opération est mise en place depuis juin 2014 par SEE en partenariat avec la Maison du Diabète et le réseau SOPHIA, le service d’accompagnement des malades chroniques de l’Assurance Maladie. Cette édition bénéficie du soutien de la Région, du Département, de l’Union des Mutuelles de la Fonction Publique (MFP Services), d’Abbott, des Caisses Réunionnaises Complémentaires et du Relais de l’Hermitage.
Ciblant en priorité les lieux publics et les centres commerciaux du Nord et de l’Ouest, la Caravane offrira un dépistage gratuit du diabète accompagné de conseil au plus grand nombre, notamment aux personnes à risque.
Des équipes d’infirmier(e)s et de diététicien(ne)s seront déployées sur chaque site :
  • Lundi 13 novembre, Centre Commercial Jumbo Sainte-Marie, 12h30-18h00
  • Mardi 14 novembre : Jardin de l’état, Saint-Denis, 9h30-16h30 et CPOI (agents et publics de la Région), Saint-Pierre, 8h30-15h00
  • Mercredi 15  novembre, Centre Carrefour Sainte-Suzanne, 9h30-17h00
  • Jeudi  16 novembre, Centre Jumbo Le Port, 9h30-17h00
  • Vendredi 17 novembre, Centre Jumbo Savannah, Saint-Paul, 9h30-17h00
  • Samedi 18 novembre, Centre Carrefour Sainte-Clotilde, 9h30-16h00




Dans la même rubrique :
< >

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores