Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Seymas rencontre le Ministre du Tourisme et de la Culture




Les représentants de l'association musicienne des Seychelles (SEYMAS), Jany de Letourdie, Patel Esparon, Alain Bacco et Jean-Marc Volcy ont rencontré Alain St.Ange, Ministre du Tourisme et de la Culture aux Seychelles, et Sophia Rosalie, membre de la direction de recherche, ainsi que Berthilda Walter, assistante de recherche, faisant toutes deux partie du personnel de Recherche de la Section de l'Héritage National du Département de la Culture. Gabriel Essack, du bureau du Secrétaire Principal Benjamine Rose, était également présent à cette rencontre qui s'est tenue dans les bureaux d'ESPACE au Ministère du Tourisme et de la Culture.

Le but de cette rencontre initiée par SEYMAS était de discuter de la proposition des Seychelles de faire reconnaître la musique et la danse MOUTYA comme un atout unique des Seychelles par l'UNESCO. SEYMAS, en tant qu'ensemble de musiciens et d'artistes, a travaillé sur ce projet aux côtés de la Section de l'Héritage du Département de la Culture et ils ont atteint ensemble le point où le Ministère du Tourisme et de la Culture doit s'investir pour compléter la proposition impliquant de filmer des démonstrations MOUTYA, de les enregistrer, et de montrer la participation massive à ce type de danse et de musique propre aux Seychelles.

Le Ministre St.Ange a annoncé à la suite de la rencontre: "Aujourd'hui, SEYMAS et les représentants de la Section de l'Héritage National du Département de la Culture ont convenu que nous devions continuer de travailler sur la proposition pour MOUTYA, mais que celle sur les Ruines du temps des esclaves de la Mission Lodge devait être terminée et soumise avant de se concentrer sur cette seconde proposition".

Un deuxième point qui a été discuté par SEYMAS et le Ministre Alain St.Ange est le défi proposé par le Président James Michel pour que le Festival Créole de l'île devienne le plus grand événement culturel organisé aux Seychelles. Plusieurs idées et options ont été présentées et analysées.




Dans la même rubrique :
< >

Samedi 29 Octobre 2016 - 11:15 Le créole comme facteur d'unité

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores