Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Seychelles : Le tourisme seychellois permet de financer en grande partie le système social de l'archipel




Le ministre du Tourisme et de la Culture des Seychelles, Alain Saint-Ange, a été à l'honneur fin mai du site ile-en-ile-mag.com qui a interrogé celui décrit comme "l'artisan" de la forte croissance touristique enregistrée ces dernières années dans l'archipel et avec notamment une augmentation de plus 46% entre 2009 et 2013.

"Le tourisme Seychellois vit un vrai succès sur tous les plans. Tous les hôtels, actuellement, sont complets. Nous faisons le plein avec des tarifs normaux et non avec des prix "discount". Deux points importants : on a réussi à conserver la destination Seychelles comme une destination de qualité, recherchée, et non une destination de tourisme de masse", a ainsi souligné le ministre du Tourisme des Seychelles, Alain Saint-Ange.

"Il y a 2 ans et demi, le président seychellois, James Michel, a tracé une feuille de route pour le tourisme. Il souhaitait que le peuple Seychellois puisse se retrouver dans cette aventure... Alors, nous avons mis en place des dispositifs facilitant l'ouverture de petites structures (gîte, table d'hôte, hôtel…)"... En peu de temps, nous avons enregistré plus de 200 ouvertures. Et le résultat est important : le peuple Seychellois est maintenant impliqué et défend le tourisme", a aussi précisé le ministre du Tourisme de l'archipel, Alain Saint-Ange.

"Le tourisme est, et restera, le pilier de notre économie. Donc, dans un premier temps, nous nous devons de former les Seychellois afin de les préparer. Une école hôtelière verra le jour dans ce sens, cette fin d'année... Nous nous devons d'avoir de nouveaux hôtels, nous devons continuer de grandir constamment. Le tourisme permet de financer notre système social en grande partie (gratuité dans les hôpitaux, les écoles…), nous ne devons pas l'oublier. Mais cette évolution doit se faire étape par étape", a également affirmé le ministre du Tourisme des Seychelles, Alain Saint-Ange, qui prône en conclusion l'imbrication continue de la culture insulaire au cœur de l'édifice touristique seychellois, comme cela est mis en avant lors du Carnaval international de Victoria.

Pour rappel, 230.272 touristes ont visité les Seychelles en 2013, soit une hausse de 11% par rapport aux chiffres enregistrés en 2012.

Le ministre du Tourisme et de la Culture des Seychelles, Alain Saint-Ange
Le ministre du Tourisme et de la Culture des Seychelles, Alain Saint-Ange



Laurent Chinaud

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 29 Octobre 2016 - 11:15 Le créole comme facteur d'unité

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores