Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Seychelles : Le Président James Michel en visite officielle au Vietnam pour renforcer la coopération entre les deux pays




Seychelles : Le Président James Michel en visite officielle au Vietnam pour renforcer la coopération entre les deux pays
Le président des Seychelles, James Michel, est arrivé aujourd'hui mercredi 28 août 2013 pour une visite officielle de deux jours au Vietnam, invité par son homologue Truong Tân Sang.

Les deux pays ont des relations diplomatiques depuis 1979, mais la coopération entre l'archipel des Seychelles et le Vietnam s'est réellement intensifiée en 2009, après la nomination de l'ambassadeur des Seychelles à Pékin, Philippe de Gall, au poste d'ambassadeur non permanent des Seychelles au Vietnam.

Le président seychellois, James Michel, a fait de cette coopération une de ses priorités, à l'instar des relations déjà tissées avec l'Inde et la Chine.

Les Seychelles et le Vietnam ont ainsi acté en août 2010 un partenariat stratégique dans les domaines économique, culturel, scientifique et technique, avec "l'accord d'exemption de visa pour les titulaires de passeport diplomatique ou de services en 2011", comme l'indique le site vietnamplus.vn.

Les échanges commerciaux entre les pays tournent autour de 2,2 millions de dollars pour l'année 2012, dont 1,3 million de dollars d'exportations du Vietnam, comme du "riz, produits chimiques et filets de pêche" vers l'archipel.

Les autorités seychelloises veulent aussi renforcer l'axe stratégique de coopération avec les gouvernants vietnamiens dans les secteurs du tourisme, de la pêche, du commerce, de l'agriculture, de l'environnement et du transport maritime.

Les Seychelles souhaitent notamment augmenter le nombre de travailleurs vietnamiens dans l'archipel et favoriser leur embauche dans le domaine touristique.

Les Seychelles ont également investi en 2013 près de 33,6 millions de dollars dans 8 projets au Vietnam, ce qui classe l'archipel comme le premier des investisseurs africains sur le territoire vietnamien.



Laurent Chinaud

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 29 Octobre 2016 - 11:15 Le créole comme facteur d'unité

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores