Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Seychelles : La frégate française Guépratte a fait escale, fin juin, dans l'archipel dans le cadre de l'opération Atalante




Seychelles : La frégate française Guépratte a fait escale, fin juin, dans l'archipel dans le cadre de l'opération Atalante
Le 20 juin dernier, la frégate Guépratte de la Marine nationale française a fait escale aux Seychelles, dans le cadre de l'opération Atalante (2008), destinée à lutter contre la piraterie maritime qui sévit au coeur de l'Océan Indien.

En novembre 2009, les Seychelles et l'Union européenne ont signé un accord de coopération pour juger dans l'archipel les pirates somaliens coupables d'actes criminels à l'encontre des navires marchands et de leurs occupants.

Geneviève Iancu, ambassadeur de France aux Seychelles, a ainsi reçu à bord de la frégate le ministre seychellois des affaires étrangères, Jean-Paul Adam, ainsi que le ministre seychellois de l’Intérieur et en charge de la piraterie maritime, Joël Morgan, et l’ambassadeur de l’Union européenne, Alessandro Mariani.

Une réunion qui s'est tenue en présence du Haut-Commissaire britannique et des représentants de l'opération Atalante présents aux Seychelles.

Le 21 juin 2013, une dizaine de pompiers de l'archipel des Seychelles ont aussi participé à un exercice d'incendie à bord de la frégate aux côtés des membres d'équipage.

Et le 24 juin, une quarantaine d'élèves de l'école française des Seychelles, de la sixième à la troisième ont été invités à découvrir la vie de l'équipage au coeur de la frégate Guépratte, bâtiment de la Marine nationale française de type La Fayette.



Laurent Chinaud

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 29 Octobre 2016 - 11:15 Le créole comme facteur d'unité

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores