Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Seychelles : La danse traditionnelle du moutia fêtée à Anse Royale sur l'île de Mahé




Le moutia, danse traditionnelle de l'archipel, a été fêté par des milliers de personnes le dimanche 6 juillet 2014 à Anse Royale sur l'île de Mahé.

Ainsi, la manifestation "Dimans moutya" organisée par l'association SEYMAS (Seychelles Music Association) à plusieurs reprises dans l'année dans l'archipel, a été une nouvelle fois l'occasion pour les artistes seychellois de faire revivre les rythmes musicaux de leurs ancêtres esclaves et interprétés au son des tambours.

Des groupes mauriciens et rodriguais avaient également pris part à cette fête musicale fraternelle.

"Quand nous voyons beaucoup d'entre vous ici réunis une fois de plus à cette manifestation culturelle en l'honneur du moutia, nous pouvons dire que les gens des Seychelles croient en leur culture et musique traditionnelle", a affirmé le ministre du Tourisme et de la Culture des Seychelles, Alain Saint-Ange, qui a aussi rappelé sa fierté de l'ADN spécifique propre au moutia.

Alain Saint-Ange veut ainsi inscrire toutes les manifestations liées au moutia au coeur du calendrier officiel de l'Office de Tourisme des Seychelles et souhaite lui consacrer désormais un Festival annuel chaque premier week-end du mois de juillet.

Pour rappel, la danse du moutia a lieu ordinairement sur la plage, à proximité d'un feu et à la lueur de la lune. Son rythme répétitif est comparable à celui du maloya de La Réunion ainsi que du séga mauricien et rodriguais.

Les chants content l’exil, la dure vie dans les plantations et l'aspiration à une vie meilleure. Teintées d’humour, complaintes, satire sociale et histoires d’amour s'entremêlent et s'entrechoquent au cœur du moutia...

Seychelles : La danse traditionnelle du moutia fêtée à Anse Royale sur l'île de Mahé



Laurent Chinaud

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 29 Octobre 2016 - 11:15 Le créole comme facteur d'unité

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores