Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Seychelles : La danse du moutia célébrée dans le sillage de la fête de l'Assomption




Le moutia, danse traditionnelle de l'archipel, a été célébré ce week-end à l'occasion de la mise en place d'activités culturelles sur l'île de la Digue liées à la fête de l'Assomption.

"Sans culture, nous n'aurons pas une industrie du tourisme forte", a déclaré Alain Saint-Ange, le ministre du Tourisme et de la Culture des Seychelles présent pour l'événement festif.

Pour rappel, Alain Saint-Ange avait fait part à la mi-juillet de sa volonté d'inscrire toutes les manifestations en relation avec le moutia au cœur du calendrier officiel de l'Office de Tourisme des Seychelles et souhaitait aussi lui consacrer désormais un Festival annuel chaque premier week-end du mois de juillet.

La danse du moutia a lieu ordinairement sur la plage, à proximité d'un feu et à la lueur de la lune. Son rythme répétitif est comparable à celui du maloya de La Réunion ainsi que du séga mauricien et rodriguais.

Les chants content l’exil, la dure vie dans les plantations et l'aspiration à une vie meilleure. Teintées d’humour, complaintes, satire sociale et histoires d’amour s'entremêlent et s'entrechoquent au cœur du moutia...

Seychelles : La danse du moutia célébrée dans le sillage de la fête de l'Assomption



Laurent Chinaud

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 29 Octobre 2016 - 11:15 Le créole comme facteur d'unité

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores