Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Seychelles : Concours de musique créole pour les artistes de l'archipel lors du Festival Kreol des Seychelles




Seychelles : Concours de musique créole pour les artistes de l'archipel lors du Festival Kreol des Seychelles
Alors que le Festival Kreol des Seychelles aura lieu du 25 au 31 octobre 2013 dans l'archipel, avec "Victoria, Kapital Lemonn Kreol", comme l'annonce fièrement le slogan de l'affiche promotionnelle de cet événement, le ministre du Tourisme et de la Culture, Alain Saint-Ange, a décidé la réintroduction du concours de musique créole pour les artistes seychellois lors du Festival Kreol des Seychelles.

"Le Festival Kreol n'aurait pas lieu d'être, sans la valorisation de la musique créole de la part des artistes de l'archipel", a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture des Seychelles, Alain Saint-Ange.

Les chansons présentées en langue créole devront mettre à l'honneur la culture et l'essence festive insulaire de la créolité, avec des musiques jamais interprétées auparavant et ne durant pas plus de cinq minutes.

Le gagnant se verra remettre un prix en numéraire pour son oeuvre artistique et un trophée conçu par le sculpteur seychellois Tom Bowers lui sera également remis.

D'anciens vainqueurs de ce concours musical, José Charles et Raymond Clarisee ont ainsi encouragé les artistes locaux à prendre part à cette fête universelle de la musique créole, lors de ce Festival Kreol des Seychelles.

Pour rappel, la 28e édition du Festival Kreol des Seychelles sera l'occasion de célébrer la créolité où se mêlent traditions et cultures orales qui font la fierté du monde créolophone.

Danse, musique, artisanat, cuisine, langue, créoles seront au coeur de ce rendez-vous incontournable qui draine chaque année dans son sillage des milliers de visiteurs pour une immersion culturelle dans l'âme créole en mouvement.

De nombreuses délégations venues des quatre coins de l'Océan Indien, de la Réunion, de l'île Maurice, de l'île Rodrigues et des autres pays créolophones du monde entier, sont attendues pour faire rayonner la créolité et son identité.



Laurent Chinaud

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 29 Octobre 2016 - 11:15 Le créole comme facteur d'unité

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores