Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Réunion : La communauté tamoule entre dans l’année 5115 !



Le nouvel an tamoul est réputé pour être un temps fort de partage des connaissances, des savoir-faire et des valeurs de la culture indienne. Ce dimanche 13 avril 2014, les Réunionnais d’origine tamoule ont célébré l'an 5115, selon le calendrier hindou. A l'occasion du nouvel an tamoul 2014, Saint-André a invité le grand public à découvrir l'Inde et ses traditions au parc du Colosse.


Réunion : La communauté tamoule entre dans l’année 5115 !
Le jour du nouvel an tamoul est une date importante pour la communauté tamoule. Les festivités liées à cette célébration sont inscrites depuis plusieurs années dans le calendrier des événements incontournables à l'île de La Réunion. Au fil du temps, la manifestation cultuelle et culturelle a su s’imposer en termes de qualité.
 
Dimanche 13 avril, le parc du Colosse de Saint-André a proposé de nombreux ateliers d'art indien avec des démonstrations et dégustations de gâteaux, de dholl puri (galette de pois cassés jaunes) et de thé indien, un stand de fabrication de tambours ainsi qu'un stand d'informations sur l'Indianité, des démonstrations de henné et d'habillage de saris. Plusieurs spectacles se sont déroulés également côté podium avec des prestations de danse et le spectacle rythmé des Tambours Sacrés de Saint-Pierre.
 
Puthandu vazthukal à toute la communauté tamoule !
 

Tous les ans, au mois d'avril commence une nouvelle année pour les tamouls hindous. En ce matin de fête, place au bain rituel, suivi d’une cérémonie religieuse qui réunit les membres de la famille.

Les tamouls, vêtus d´habits neufs, remercient Dieu pour toutes les grâces accordées durant l´année. A travers leurs prières, lui demandent également bénédiction et bonheur pour leur foyer et leur famille pour cette nouvelle année.

Il s’agit d’un moment favorable pour les réconciliations, les repas, et les spectacles culturels. C'est aussi une occasion de plus pour les enfants de recevoir des étrennes par la famille.
 
Selon le calendrier lunaire, le nouvel an se fête soit le 13, le 14 ou le 15 avril. Ce changement de date est lié au nombre de jours composant l'année précédente.

Des offrandes sont faites aux divinités, dont Ganesh et Muruga. Les tamouls offrent des gâteaux à base de riz, de lait et de sucre et demandent aux dieux de veiller sur eux. Élément traditionnel du nouvel an tamoul: la préparation et le partage des repas spécialement conçus.

Les plats marient six saveurs, dont le sucré, le salé, l’aigre-doux et l’amer, qui représentent les différentes composantes du quotidien : les bons comme les mauvais moments.
 




.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Octobre 2018 - 07:18 Nxse Paris

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores