Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Réunion : La Saga du Rhum participe aux Journées Nationales Tourisme & Handicap



Le mardi 11 février 2014, la Saga du Rhum remportait le Trophée régional Tourisme & Handicap dans la catégorie "grandes structures", à l'occasion des Trophées de l'Accessibilité 2014. Le musée, qui est désormais en lice pour le trophée national dont les résultats seront révélés le 6 mai prochain, participe les 5 et 6 avril 2014 à la 8e édition des Journées Nationales Tourisme & Handicaps.


Les samedi 5 et dimanche 6 avril prochains, près de 219 professionnels du tourisme français ouvriront leurs portes dans le cadre des Journées Nationales Tourisme & Handicaps. L'occasion de mettre en lumière les aménagements et actions réalisés pour l’accueil des personnes en situation de handicap, qui représentent 10% de la population.

Réalisées en partenariat avec le Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV), le Réseau National des Destinations Départementales (RN2D), les Journées Nationales Tourisme & Handicaps permettent aux personnes en situation de handicap, ainsi qu'à leur famille et amis, de découvrir les lieux de vacances et de loisirs accessibles à tous.

L'objectif de ces journées est de présenter et de repérer de façon plus précise les infrastructures pouvant accueillir les personnes en fonction de leur handicap (auditif, mental, moteur et visuel) : hébergements, musées, restaurants, centres de loisirs, offices de tourisme, châteaux, jardins botaniques, fermes pédagogiques... 

Durant deux jours, la Saga du Rhum ouvrira ses portes aux personnes en situation de handicap.


Au programme de la Saga du Rhum les samedi 5 et dimanche 6 avril 2014 :
 

  • Accès gratuit au musée pour la personne porteuse de handicap – Tarif réduit pour ses accompagnateurs ;
  • Visite en Langue des Signes Française (LSF) sur réservation avec le concours de l’association Sourds.re ;
  • Visites multi sensorielles adaptées à tous sur le week-end.


Depuis 2012, la Saga du Rhum est labellisée Tourisme et Handicap pour les quatre déficiences. Le parcours de visite est accessible aux personnes à mobilité réduite. Sur place, des boucles magnétiques sont mises à disposition des malentendants. Les personnes atteintes de surdité peuvent également avoir recours à une visite en Langue des Signes Française (LSF).


Label Tourisme & Handicap

Seul moyen d’identification fiable, le label Tourisme & Handicap a été créé à l’initiative du Secrétariat d’Etat du Tourisme en mai 2001. Il apporte la garantie d’un accueil adapté et répond à la demande des personnes handicapées qui veulent pouvoir choisir leurs vacances, se cultiver, se distraire, partir seul, en famille ou entre amis, où elles le souhaitent, comme tout le monde et avec tout le monde. Aujourd’hui, plus de 5.300 sites et hébergements sont labellisés.


Source : actu.reunion.fr




.

Dans la même rubrique :
< >

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores