Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Progrès salué de Madagascar en matière de stabilité



Au 26ème Sommet de l’Union Africaine les progrès de Madagascar en matière de stabilité ont été salués


Le Président Malgache à Addis
Le Président Malgache à Addis
La délégation conduite par le Président de la République de Madagascar Hery Rajaonarimampianina est arrivée dans la capitale éthiopienne dans l’après midi de 29 décembre 2015 pour assister au 26ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine. Déterminé à défendre une image positive de Madagascar au niveau de l’Union Africaine, Hery Rajaonarimampianina a rassuré qu’il est venu à Addis-Abeba pour mettre en avant l’intérêt de Madagascar. A son arrivée, le Ministre des Affaires étrangères, Atallah Béatrice, lui a fait part des observations positives de l’Union Africaine selon lesquelles « Madagascar a accompli des progrès palpables dans le cadre de la stabilisation ». Effectivement, contrairement aux précédentes déclarations de l’UA émettant des préoccupations face à la crise politique de ces dernières années, le Conseil Exécutif de cette organisation a cette fois-ci fait constat, dans son rapport, des efforts des acteurs politiques malgaches en vue de la stabilité et de la reconstruction de la vie politique et socio-économique.  
Ce sommet  constituera une opportunité pour les autres organisations et hauts responsables gouvernementaux des autres pays observateurs de discuter de partenariat avec les Etats membres de l’UA. Le Secrétaire Général de l’ONU, présent à Addis Abeba, aura une entrevue avec le Président Rajaonarimampianina.  Les Nations Unies apportent une importante contribution à Madagascar dans le cadre de la consolidation de la Paix qui, au-delà de son aspect sécuritaire, constitue une question strictement transversale où presque tous les domaines relatifs à la sécurité et au développement sont touchés (sécurité sociale, autonomisation des femmes, création d’emploi, etc..). Madagascar a été aussi félicité par l’Union Africaine dans sa vision de développer le réseau du secteur de sécurité. L’Union Africaine a d’ailleurs apporté un soutien conséquent sur ce sujet auquel le Président Rajaonarimampianiana tient à cœur.
Au-delà des réunions des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA, le Président aura également des audiences avec des partenaires bilatéraux et multilatéraux. 
La délégation comprend deux ministres, à savoir, le Ministre des Affaires étrangères, Atallah Béatrice et le Ministre de l’Industrie et du Développement du secteur privé Narson Rafidimanana. Ce dernier participera au sommet des affaires US-Africa qui ouvrira ses portes à partir du 01 février 2016.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 19:22 Nouveau service financier via mobile

Mardi 14 Février 2017 - 07:22 Un hôtel Novotel à Madagascar

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores