Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Mayotte : Une amputation du pied par semaine recensée, les patients diabétiques sensibilisés à une auto-surveillance de leur voûte plantaire




Alors que le 21 mai dernier était célébrée la 13e édition de la journée nationale de dépistage et de prévention de la santé du pied qui en était pour sa part à sa cinquième édition à Mayotte, les podologues du 101e département ont sensibilisé notamment les diabétiques mahorais sur l'attention toute particulière qu'ils doivent apporter à leurs pieds.
 
Car chaque année, c'est une amputation par semaine qui est répertoriée à Mayotte pour des plaies non cicatrisées et qui amènent des infections qui débouchent sur l'amputation du membre inférieur.
 
"Pour les diabétiques, le phénomène principal est la perte de sensibilité progressive qui ne se récupère pas. La personne peut se brûler sur le sable ou se couper sans s’en rendre compte". Cette perte de sensibilité se conjugue aussi à des problèmes artériels qui diminuent fortement la possibilité de cicatrisation normale d'une plaie. "Cela peut générer des infections qui peuvent conduire à l’amputation", précise Thibault Rouchon, podologue au sein du réseau RéDiabYlang qui met en place en amont des tests d'auto-évaluation de la voûte plantaire pour les patients diabétiques.



.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Mars 2018 - 07:00 11 bonnes raisons de visiter Mayotte

Jeudi 29 Mars 2018 - 16:44 Le lagon, atout n°1 de Mayotte

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores