Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Mayotte : Première édition des Journées nationales de l’Archéologie à Mayotte




La première édition des journées nationales d’archéologie se déroulera les 6, 7 et 8 juin 2014 à Mayotte par la direction des Affaires culturelles de la préfecture en partenariat avec le Département, l’association SHAM et l’association des Naturalistes de Mayotte.

La manifestation aura lieu notamment au comité départemental du tourisme et sur le chantier d’Acoua.

Le public est invité gratuitement à aller à la rencontre de l’archéologie à Mayotte dans le sillage de trois expositions ainsi que d'ateliers, de publications et projections thématiques.

Une conférence et une visite du chantier d’Acoua pour mettre à l'honneur les dernières recherches et faire découvrir au plus grand nombre la richesse archéologique des collections du futur musée de Mayotte sont également au programme de la manifestation culturelle.

Pour rappel, le site archéologique d’Antsiraka Boira situé en hauteur sur la plage de Vato Madiniki, a connu plusieurs campagnes de fouilles de septembre 2012 à mai 2014 sur une superficie d'une centaine de mètres carrés.

Ces fouilles archéologiques ont mis à jour une nécropole datant des 12e et 13e siècles avec la découverte d'une quarantaine de monuments funéraires.

Environ dix mille perles qui constituaient des parures ont été retrouvées dans ces tombes.



Assani Badrudin

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Mars 2018 - 07:00 11 bonnes raisons de visiter Mayotte

Jeudi 29 Mars 2018 - 16:44 Le lagon, atout n°1 de Mayotte

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores