Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Mayotte : Pour l'ambassadeur de France aux Comores, "Mayotte ne sera jamais comorienne"




Photo d'archives, l'ambassadeur de France aux Comores, Robby Judes, (au centre de la photo)
Photo d'archives, l'ambassadeur de France aux Comores, Robby Judes, (au centre de la photo)
Le déplacement la semaine dernière sur l'île de Mohéli de l'ambassadeur de France aux Comores, Robby Judes, a été à l'origine d'une nouvelle polémique entre les deux pays.
 
Le diplomate a affirmé que la France et l'Union des Comores devraient s'engager sur la voie de l'apaisement mutuel et devraient travailler main dans la main au développement de l'archipel des Comores au lieu que certains attisent la question de territorialité de l'île française de Mayotte. Selon lui, "Mayotte ne sera jamais comorienne".
 
En réponse le Comité Maoré organisation qui prône le rattachement de Mayotte aux Comores, juge "absurdes" les paroles de l’ambassadeur français aux Comores, mettant en avant que "la France et ses diplomates ne peuvent en aucun moment changer le cours de l’histoire en piétinant les résolutions pertinentes des Nations unies". "Mayotte est comorienne depuis l’ère quaternaire, et le restera à jamais", revendique le Comité Maoré.
 
Pour rappel, les Comores ont fêté l'année dernière le 39e anniversaire de leur reconnaissance officielle comme nation indépendante au sein de l'ONU. La résolution 3385 de l’ONU avait appelé la communauté internationale, à "respecter l’unité et l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores, composé des îles d’Anjouan, de la Grande-Comore, de Mayotte et de Mohéli".
 
Les Comores, sous l'impulsion d'Ahmed Abdallah, ont déclaré leur l'indépendance le 6 juillet 1975. Le référendum de décembre 1974, largement majoritaire (95%) en Grande Comore, à Anjouan et Mohéli, pour une souveraineté de toutes les îles comoriennes, a scellé la destinée du nouvel Etat des Comores.
 
L'île Mayotte a décidé néanmoins de rester en marge de ce mouvement d'indépendance et a voté en 1976, lors de deux référendums le 8 février et le 11 avril, pour son attachement à la République française. Depuis le 31 mars 2011, Mayotte a accédé au statut de département français devenant ainsi le 5e département d'Outre-mer.



.


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Mars 2018 - 07:00 11 bonnes raisons de visiter Mayotte

Jeudi 29 Mars 2018 - 16:44 Le lagon, atout n°1 de Mayotte

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores