Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Mayotte : Manuel Valls propose des mesures pour améliorer les conditions de rétention des sans-papiers




Mayotte : Manuel Valls propose des mesures pour améliorer les conditions de rétention des sans-papiers
Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a souhaité ce mardi que la situation administrative des sans-papiers à Mayotte soit traitée avec plus de dignité.

Il propose ainsi toute une batterie de mesures à mettre en pratique à brève échéance et visant les conditions de rétention des personnes retenues. "La capacité du centre de rétention sera limitée, avant la fin de l'année 2012, à 100 places, contre 140 aujourd'hui", a-t-il affirmé devant les députés.

Des travaux de "rénovation du réseau d'assainissement" et de "création d'un espace de détente extérieur" ont été ainsi réalisés. Une "mise aux normes sanitaires de la cuisine" est également déjà actée.

"Dès la fin du mois", a certifié le ministre, "l'accueil des familles aura été complètement reconfiguré et sera isolé du reste du centre en offrant des espaces d'intimité" grâce à "des locaux dédiés, spécialement aménagés et clairement séparés".

22 000 sans-papiers, pour la plupart des ressortissants comoriens, sont passés en transit en 2011 par le seul centre de rétention administrative (CRA) de Mayotte implanté à Pamandzi.

La Cimade (Comité inter mouvements d'aide aux évacués) association d'aide aux étrangers, qui assiste juridiquement les sans-papiers sur place, dénonce depuis des années les mauvaises conditions matérielles et sanitaires du CRA de Pamandzi.



Assani Badrudin

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Mars 2018 - 07:00 11 bonnes raisons de visiter Mayotte

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores