Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Mayotte : Les sages-femmes défilent dans le plus grand silence dans les rues de Mamoudzou




Les sages-femmes de Mayotte, qui ont rallié à la mi-octobre le mouvement national pour la reconnaissance de leur statut en tant que praticiens hospitaliers et non plus être classées dans la catégorie des paramédicales, ont défilé hier matin dans les rues de Mamoudzou.

Les sages-femmes en colère vêtues de noir et portant des masques blancs ont ensuite rejoint dans le plus grand silence le Centre hospitalier de Mayotte puis l'agence régionale de Santé où ont été déposées des centaines de lettres de soutien de la population qui seront envoyées à leur ministère de tutelle à Paris.

Sur une banderole, on pouvait lire "Si les sages-femmes sont invisibles, autant les faire disparaître".

Pour rappel, les sages-femmes en grève sont néanmoins réquisitionnées chacune à leur tour pour assurer la continuité du service public sur l'île aux parfums et procéder à l'accouchement des futures mamans.

Les consultations ainsi que les suivis de grossesse sont également maintenus, mais les sages-femmes n'assurent plus les actes administratifs et se retournent vers les médecins au moindre problème alors qu'habituellement les sages-femmes gèrent elles-mêmes ces situations, comme le rapporte Kwezi Télévision.



Assani Badrudin

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Mars 2018 - 07:00 11 bonnes raisons de visiter Mayotte

Jeudi 29 Mars 2018 - 16:44 Le lagon, atout n°1 de Mayotte

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores