Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Mayotte : Les parents bloquent la route depuis une semaine




Photo Mayottehebdo.com
Photo Mayottehebdo.com
Depuis une semaine, le barrage de Koungou, à Mayotte, tenu par des parents d'élèves mécontents, paralyse la circulation routière sur cet axe névralgique de l'île aux parfums, relatent les médias locaux.

Un escadron et demi de gendarmerie mobile est positionné à quelques dizaines de mètres des banderoles des manifestants.

Les parents, dont de nombreuses mères de famille, réclament la création d'un nouveau lycée sur leur commune pour que leurs enfants n'aient plus à aller dans une autre ville pour suivre leur cursus secondaire.

Violences entre jeunes de différents villages à l'école
 
Entre les bagarres et le racket entre jeunes élèves, les établissements scolaires de Mayotte sont le théâtre de crispations régulières, parfois violentes, entre les jeunes des différents villages. Selon le maire de Koungou, "il faut comprendre les mères de famille qui craignent pour leurs enfants".

Du côté du Rectorat, la construction d'un nouveau lycée à Koungou semble aujourd'hui inappropriée. Avec seulement 200 élèves quittant les bancs de la troisième pour le lycée, les effectifs sont insuffisants pour voir sortir de terre à Koungou un établissement secondaire flambant neuf.

Des discussions entre des représentants de la Préfecture, des élus du Conseil général de Mayotte et les familles n’ont pour l’instant rien donné sur le terrain des négociations.

La situation pourrait devenir préoccupante car le port de Longoni est paralysé lui aussi par ricochet. Avec, à terme, des problèmes d’approvisionnement pour toute l’île de Mayotte car les containers n’arrivent plus à sortir de l’enceinte portuaire.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Mars 2018 - 07:00 11 bonnes raisons de visiter Mayotte

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores