Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Mayotte : Le Parc naturel marin publie l'état de santé des coraux du lagon mahorais




Une étude menée par le Parc naturel marin de Mayotte en charge notamment de la bonne santé des récifs coralliens a été réalisée durant l'année 2013 pour évaluer l'état de préservation des coraux dans le lagon mahorais.

Les résultats montrent pour "les récifs frangeants" une couverture moyenne en coraux durs de l'ordre de 30 % en Grande-Terre, avec un meilleure répartition à l’Ouest qu’à l’Est.

Le phénomène de blanchissement qui a frappé les coraux en 2010 n'a pas néanmoins provoqué une mortalité conséquente des coraux.

Le Parc naturel marin de Mayotte souligne aussi "un développement des espèces de coraux les plus robustes en réaction aux pressions d’origine humaine, au détriment de coraux plus fragiles" et précise aussi que "le recouvrement a augmenté" tandis que "la diversité des espèces de coraux, elle, a diminué".

Pour le récif au niveau de la barrière, une diminution de la couverture corallienne globale depuis 2004 d'environ 16%, liée aux algues, et aux phénomènes répétés de blanchissement a été constatée.

"La couverture moyenne en corail vivant est ainsi globalement faible entre 23 % et 29 %, pour plus de 70% de corail mort sur certains sites. De plus, on observe une évolution des types de coraux vers des formes plus rustiques et massives", comme le rapporte Le Journal de Mayotte.

Les récifs internes affichent de leur côté "une bonne résistance aux phénomènes de blanchissement par l’observation d’une augmentation significative des zones couvertes par les coraux".

Pour rappel, ceinturé d’une barrière de récifs de 195 kilomètres de long, le lagon de Mayotte présente une deuxième barrière à l'intérieur de ses eaux, un phénomène géologique d'une extrême rareté.

Le décret du 18 janvier 2010 a également ouvert la voie au premier Parc naturel marin créé en Outre-mer sur 68.381 km2 avec l'immense lagon mahorais, couleur bleu turquoise de 1.100 km2, où 250 variétés de coraux et 2.300 espèces marines cohabitent, dont les majestueuses tortues marines.



Assani Badrudin

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Mars 2018 - 07:00 11 bonnes raisons de visiter Mayotte

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores