Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Mayotte : Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, s'inquiète à nouveau de la situation des mineurs isolés sur l'île aux parfums




Mayotte : Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, s'inquiète à nouveau de la situation des mineurs isolés sur l'île aux parfums
Dominique Baudis, le Défenseur des droits, dénonce à nouveau la situation critique des 3.000 mineurs étrangers isolés sur l'île de Mayotte.

Selon Dominique Baudis, au titre du statut de "région ultrapériphérique", l'île de Mayotte peut bénéficier d'une dotation de 200 millions d'euros de l'Union européenne à partir de 2014 mais doit en contrepartie présenter des projets concrets pour valider ces financements européens dont le dépôt des dossiers expire fin novembre .

Mais "pour le moment, aucun des dossiers ne concerne la situation des enfants", regrette Dominique Baudis dans un entretien accordé à l'Agence France Presse.

En août, la Chambre régionale des comptes de Mayotte  a pointé du doigt le budget du Conseil général, estimant que "les dépenses d'action sociale et médico-sociale, y compris l'aide sociale à l'enfance, ne représentent qu'environ 11% des dépenses réelles de fonctionnement du département. Si de  nouvelles recettes sont encaissées sur l'exercice, elles devront être affectées en priorité à ce domaine d'intervention qui constitue une compétence obligatoire du département", ont relevé les juges financiers en guise de remontrances.

De son côté, Dominique Baudis enfonce le clou et préconise que la compétence dévolue à l'aide sociale à l'enfance soit désormais placée entre les mains de l'Etat, "au moins provisoirement".

Dans son rapport publié en avril, le Défenseur des droits Dominique Baudis avait déjà fermement critiqué la situation "inacceptable" des mineurs étrangers isolés, parlant d'une "bombe à retardement": "Ces jeunes, souvent abandonnés physiquement, dans le plus grand dénuement, en marge de la société deviendront bientôt des adultes dont la révolte pourrait avoir des conséquences dans toute la société mahoraise".

Pour rappel, 3.000 mineurs isolés ont été recensés à Mayotte, île de 376 km2 et peuplée d'environ 213.000 habitants, alors qu'en comparaison le nombre d'enfants isolés est évalué entre 4.000 et 8.000 pour l'ensemble du territoire français, d'après un rapport du Défenseur des droits publié en avril dernier.



Assani Badrudin

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Mars 2018 - 07:00 11 bonnes raisons de visiter Mayotte

Jeudi 29 Mars 2018 - 16:44 Le lagon, atout n°1 de Mayotte

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores