Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Mayotte : La ministre, Marie-Arlette Carlotti, lance sur l'île le plan autisme




Photo Le journal de Mayotte
Photo Le journal de Mayotte
Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, en visite pour deux jours à Mayotte a lancé dimanche sur l'île, dans les locaux de l'agence régionale de santé (ARS) à Mamoudzou, le plan autisme pour la période 2013-2017.

Mayotte est ainsi le premier département à être dotée du plan autisme qui en est à sa troisième planification dans une île, sans outils de dépistage en amont, et où aucun chiffre du nombre d'autistes présents à Mayotte n'est pour l'heure répertorié.

La ministre déléguée, Marie-Arlette Carlotti, a ainsi annoncé une enveloppe allouée de 2 millions d'euros pour l'île aux parfums sur les 205,5 millions d'euros engagés au plan national, comme l'indique le journal de Mayotte.

"Il faudra renforcer le centre d’action médico-social qui vient d’ouvrir et monter les outils de diagnostic", a souligné de son côté Chantal de Singly, directrice de l’agence régionale de Santé Océan Indien (ARS-OI).

Un comité de travail de tous les acteurs concernés pour une prise en charge de l’autisme à Mayotte est d'ores et déjà programmé à partir de la semaine prochaine sous l'égide de l’ARS.

"Il s’agit de cibler au mieux les besoins pour l’application du plan", a précisé Chantal de Singly.



Assani Badrudin

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Mars 2018 - 07:00 11 bonnes raisons de visiter Mayotte

Jeudi 29 Mars 2018 - 16:44 Le lagon, atout n°1 de Mayotte

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores