Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Mayotte : La Commission consultative du secret de la défense nationale se prononce contre la déclassification de documents dans l'affaire Roukia




Mayotte : La Commission consultative du secret de la défense nationale se prononce contre la déclassification de documents dans l'affaire Roukia
La Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) s'est prononcée défavorablement à la déclassification de documents du ministère de l'Intérieur, dans le sillage de l'affaire "Roukia".

Le dossier judiciaire révèle un trafic de drogue sur l'île de Mayotte dans laquelle trois gendarmes et un policier ont été mis en examen.

L'avis de la CCSDN, rendu le 18 avril, a été publié au Journal officiel, en fin de semaine dernière.
C'est autour au ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, d'aller de l'avant ou de se conformer à l'avis consultatif de la CCSDN.

Manuel Valls avait demandé avis à la commission, après que le 11 janvier 2013, le juge Hakim Karki, en charge de l'instruction au tribunal de grande instance de Mamoudzou, d'une information ouverte pour "importation et détention de stupéfiants, aide à l'entrée, la circulation ou le séjour irrégulier d'étrangers à Mayotte", ait saisi le locataire de la Place Beauvau.

Le corps sans vie de Roukia, âgée de 18 ans, a été retrouvé le 15 janvier 2011, à moitié enterré dans le Nord de Mamoudzou.

La jeune lycéenne est décédée par overdose d'héroïne, drogue dure qui aurait été réintroduite sur le marché local par quatre membres des forces de l'ordre de Mayotte.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Mars 2018 - 07:00 11 bonnes raisons de visiter Mayotte

Jeudi 29 Mars 2018 - 16:44 Le lagon, atout n°1 de Mayotte

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores