Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Mayotte : L'ancienne maison du gouverneur dans l'île commencerait à tomber en ruines




L'ancienne maison du gouverneur de Petite-Terre, à Mayotte, située sur les hauteurs de Mamoudzou, avec une vue imprenable sur la ville en contrebas est laissée à l'abandon. La maison gérée par le Conseil général commencerait même à tomber en ruines selon la presse locale.
 
Nichée au cœur d’une forêt de bambous, canneliers et badamiers, l'ex-maison du gouverneur est pourtant inscrite depuis 2012 au titre des monuments historiques de France. Mais depuis lors, le bâtiment est resté en l'état.
 
Pour rappel, les trois canons, les six réverbères et la chaussée en route empierrée sont ainsi désormais répertoriés comme des entités historiques à part entière.
 
L’ancienne demeure des gouverneurs successifs de Mayotte durant l'époque coloniale, à l’architecture créole, a connu une histoire mouvementée. Un violent cyclone en 1953 balaye l’île aux parfums et abîme fortement les murs. La bâtisse est laissée à l’abandon suite à cette catastrophe climatique. En 1970, la Légion étrangère occupe les lieux qu’elle restaure sommairement. Les militaires quitteront les lieux quelques années plus tard.
 
En 1998, la maison du gouverneur de Petite-Terre croule sous le poids d’une végétation luxuriante. Trois ans après, un chantier de rénovation et de reconstruction à l’identique est mené et la résidence coloniale retrouve ses belles couleurs d’antan.



.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Mars 2018 - 07:00 11 bonnes raisons de visiter Mayotte

Jeudi 29 Mars 2018 - 16:44 Le lagon, atout n°1 de Mayotte

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores