Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Mayotte : Grève des fonctionnaires suspendue




Mayotte : Grève des fonctionnaires suspendue
Le mouvement de grève des enseignants à Mayotte et des autres fonctions publiques (hospitalière et territoriale) qui avaient décidé, en début de semaine, de s'associer à la contestation, a été suspendu depuis hier mercredi.

Le préfet de Mayotte,  Jacques Witkowski, s'est engagé, auprès de l'intersyndicale, d'ouvrir les discussions relatives au taux d'indexation des salaires dans la fonction publique, à partir de mardi prochain.

Les syndicats ayant obtenu gain de cause sur leur revendication de négociations rapides, ont stoppé provisoirement la grève entamée depuis plus d'une semaine, tout en restant vigilants sur la suite des évènements.

Les enseignants grévistes souhaitent notamment une indexation de leurs salaires, selon les mêmes barèmes d'application en vigueur à la Réunion, soit 53% de majoration.

Selon certaines sources proches du dossier, le gouvernement compte aligner les salaires des trois fonctions publiques de Mayotte, à hauteur de 40%, à l'instar de ce qui prévaut en Guadeloupe et Martinique.

Le gouvernement a programmé un calendrier sur cinq ans, avec une augmentation salariale de 8% tous les ans.



Assani Badrudin

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Février 2018 - 18:26 Mayotte préside les Iles Vanille

Vendredi 15 Septembre 2017 - 10:08 Ouverture du 6ème salon du tourisme de Mayotte

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores