Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Mayotte : Exploration scientifique sur l'îlot de M'tsamboro




Une mission scientifique s'est déployée durant une semaine sur l'îlot de M'tsamboro, au Nord de Mayotte, pour inventorier avec prévision la flore des lieux et dresser le patrimoine végétal de Mayotte qui comptabilise 700 espèces indigènes et 50 espèces endémiques.

Des membres du Conservatoire botanique national du Mascarin (CBNM) et des naturalistes de l'île aux parfums accompagnés de plusieurs botanistes amateurs se sont ainsi attelés à la tâche sur l'îlot de M'tsamboro au beau milieu des espèces protégées.

Les scientifiques ont notamment découvert des végétaux jamais répertoriés jusqu'alors au sein de la flore mahoraise et ont constaté que sur des crêtes préservées de la forêt primaire de l'îlot, des bananiers poussent de façon surprenante nichés sur les hauteurs.

Les scientifiques ont pu également relever un littoral de dunes où la végétation spécifique de l'îlot a été partiellement détruite par l'action humaine depuis des années, victime du tourisme, des migrants clandestins qui s'y réfugient ou des habitants de l'îlot qui cultivent les terres en bordure de mer, comme l'indique le journal de Mayotte.



Assani Badrudin

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Mars 2018 - 07:00 11 bonnes raisons de visiter Mayotte

Jeudi 29 Mars 2018 - 16:44 Le lagon, atout n°1 de Mayotte

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores