Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : Un parcours culturel en projet sur le site du Morne classé au patrimoine mondial de l’UNESCO




Dans le sillage du nouveau plan de gestion du site du Morne situé dans le Sud-Ouest de l'île Maurice et qui doit être soumis au Conseil des ministres à la fin février, le consultant sud-africain, François Odendaal, aux côtés du Morne Heritage Trust Fund, travaille actuellement sur deux projets visant à créer un parcours culturel de 5 kilomètres reliant Le Morne au parc national des Gorges de la Rivière-Noire ainsi qu'une coopérative pour les pêcheurs de l'endroit.

Pour François Odendaal, le projet de parcours culturel s'inscrit dans "la préservation du site" symbolique où "l'humain et la nature sont inextricablement liés", comme le rapporte le journal L'Express de l'île Maurice.

Pour rappel, la montagne du Morne Brabant (556 m) a été un haut lieu du marronnage à l’Ile Maurice durant la période de l’esclavage, aboli à partir de 1835 sur l’île.

Classé depuis juillet 2008 comme patrimoine mondial de l’UNESCO, le site du Morne draine dans son sillage une mémoire collective que le gouvernement mauricien a souhaité préserver de l’oubli, par le biais d’une fondation créée en 2004, le Morne Heritage Trust Fund.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Août 2018 - 14:19 AfrAsia Bank Sustainability Summit

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:09 Constance Prince Maurice Football Challenge Cup

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores