Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : Thaipoosam Cavadee pour les tamouls de l'île en signe de dévotion au dieu Muruga




Après dix jours de carême pour le Thaipoosam Cavadee en l'honneur du dieu Muruga, plusieurs milliers de fidèles tamouls, le corps transpercé d'aiguilles en argent, porteront ce mardi 3 février 2015 leur cavadee, portique décoré de fleurs, feuillages et icônes, en l'honneur de la divinité.
 
Les pénitents auront également sur leur tête ou accroché à la peau, un récipient en cuivre appelé "sumbhoo" rempli de lait.
 
Ces processions veulent ainsi perpétuer la légende d’Idumban, que son guru, le sage Agattiyâr, envoya chercher les sommets de deux montagnes. Ce dernier rapporta les deux cimes attachées aux extrémités d’une perche de bois.
 
Pour éprouver sa foi, le dieu Muruga se transforma alors en petit garçon et monta sur un des sommets pour que la charge soit plus lourde. Idumban, qui n'avait pas vu en l'enfant le dieu, rentra dans une colère folle et un combat s'engagea. Muruga le transperça alors de sa lance et Idumban trépassa mortellement touché.
 
Le sage Agattiyâr et les proches d'Idumban implorèrent le dieu Muruga qui accepta de redonner vie au sage. En signe de remerciements, Idumban ainsi que son entourage firent la promesse de porter le Cavadee chaque année.



.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 19:50 1ère édition du Vanilla Islands Pro Am Tours

Mercredi 13 Septembre 2017 - 20:55 Saudi Arabian Airlines arrive à Maurice

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores