Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : Production locale d'un lait frais pasteurisé made in Mauritius, immersion au coeur d'une ferme laitière à Salazie




Sur les hauteurs verdoyantes de Salazie, dans le Nord de l'île Maurice et à quelques encablures de La Nicolière, la ferme laitière de l'entreprise Agreenculture Holdings appartenant au groupe Avenport Investment produit un lait pasteurisé 100% mauricien, véritable nectar nutritif riche en protéines, vitamines et minéraux essentiels.

Dans un cadre champêtre d'une soixantaine d'hectares, ce sont ainsi quelque 3.500 litres de lait frais sans additifs conservateurs qui sont produits par jour, dont une grande partie alimente directement sous la marque Mia, depuis un peu plus de deux semaines, les grandes surfaces de l'île Maurice.

L'entreprise Agreenculture Holdings qui a vu le jour en 2008 gère ainsi l'exploitation qui accueille 600 vaches, génisses et veaux dont s'occupent 40 employés lors notamment des deux traites journalières avec une quarantaine de vaches placées dans une traite rotative qui sont en mesure de produire chacune 25 litres de lait par jour.

330 vaches laitières de la race bovine anglo-normande la Jersiaise, reconnue mondialement pour la qualité de leur lait et importées à l'origine d'Afrique du Sud sont dénombrées et assurent une production laitière de 1,2 million de litres de lait frais chaque année. Les trois citernes de la ferme laitière ont une capacité de stockage de 28.000 litres.

Le lait d'une vache Jersiaise possède 25% plus de calcium qu’un lait issu d’une vache ordinaire et se conserve durant 10 jours avec un lait plus facile à digérer.

Agreenculture Holdings via l'introduction de sa marque Mia veut ainsi démocratiser la consommation du lait frais pasteurisé à l'île Maurice alors que près de 85% des Mauriciens consomment du lait en poudre.

"Le lait est stocké à une température de 4 degrés. Chez nous, ce qui fait la différence, c’est que le lait est frais et pasteurisé. Avec les vaches de Jersiaise le goût du lait est différent... Après la traite, le lait est refroidi à 2,5° dans une cuve. Il est ensuite réchauffé à 75° pendant 22 secondes... La pasteurisation permet de préserver beaucoup plus de nutriments et un goût plus frais. Par contre, un lait traité à ultra haute température, ou par stérilisation, préservera moins de nutriments et moins de saveurs naturelles", explique Hugues Havrez directeur général d'Agreenculture Holdings.





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Août 2018 - 14:19 AfrAsia Bank Sustainability Summit

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:09 Constance Prince Maurice Football Challenge Cup

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores