Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : Plus de 2.450 enfants mauriciens vivant dans la rue déscolarisés




Photo lemauricien.com
Photo lemauricien.com
Une récente enquête de l'organisation non gouvernementale SAFIRE (Service d’Accompagnement de Formation d’Insertion et Réhabilitation de l’Enfant) révèle que 2.454 enfants vivant dans la rue sont déscolarisés sur les 6.780 jeunes répertoriés.

"Toutes les régions sont touchées par ce problème. Mais les zones de pauvreté causent plus de soucis", souligne la directrice, de l'organisation non gouvernementale SAFIRE, Ismahan Ferhat, qui tire la sonnette d'alarme sur la situation sur le terrain avec de jeunes enfants livrés à eux-même et en marge du système scolaire pourtant obligatoire jusqu'à 16 ans à l'île Maurice.

Surnommés dans l'île "jockeys", ces enfants des rues sont à la merci des trafics illégaux et commencent très tôt à plonger dans l'alcool ou la drogue.

"La plupart des enfants non scolarisés ont quitté l'école à cause de leurs échecs récurrents... Rien n'est fait pour aider ces enfants à s'adapter au système scolaire actuel", soutient Ismahan Ferhat qui appelle implicitement les autorités mauriciennes à prendre leurs responsabilités sur le sujet.

Pour rappel, selon les chiffres émanant du ministère de l'Education publiés en avril dernier, 9.286 enfants âgés de 5 à 16 ans ne fréquentent plus les bancs de l'école pour suivre une scolarité normale alors qu'en 2010 on comptait 11.387 enfants déscolarisés contre 10.702 en 2011, comme le relate le journal Le Défi Quotidien.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Août 2018 - 14:19 AfrAsia Bank Sustainability Summit

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:09 Constance Prince Maurice Football Challenge Cup

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores