Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : Paul Bérenger réclame que tout propos incitant à la haine soit désormais un délit punissable par la loi




Photo lemauricien.com
Photo lemauricien.com
Le leader du MMM (Mouvement Militant Mauricien), Paul Bérenger, chef de l'opposition parlementaire et ancien Premier ministre a souhaité samedi lors d'un point de presse que les autorités révisent la loi sur l'incitation à la haine raciale, communautaire, castéiste et religieuse à l'île Maurice.

Pour le leader du MMM, les paroles haineuses de toutes sortes font "beaucoup de tort à l'unité et à l'harmonie nationales" d'un pays arc-en-ciel dans ses composantes ethniques.

Mais selon Paul Bérenger, l'article 282 du Code pénal mauricien qui se réfère à ce sujet primordial pour la paix sociale de l'île Maurice est aujourd'hui dépassé puisqu'avant d'engager une quelque poursuite sur le terrain judiciaire, le législateur a introduit la notion de savoir au préalable si la personne avait l'intention d'inciter à la haine, comme le relate le Dimanche L'Hebdo.

"Cette section est inefficace et dépassée. Elle stipule qu'il faut poursuivre et condamner les personnes qui incitent à la haine sur des bases de caste, de race, de couleur ou de religion. Toutefois avant de poursuivre quelqu'un, il faut prouver l'intention d'inciter à la haine. Ce qui n'est pas évident", souligne le chef de l'opposition parlementaire, Paul Bérenger, qui recommande vigoureusement aux autorités de s'aligner sur ce qui est pratiqué notamment en France et en Grande-Bretagne où l'aspect de l'intention n'est pas inscrit dans la loi.

"Dans ces pays, toute déclaration haineuse est considérée comme un délit. Il faut donc prévoir dans la loi à Maurice des délits en ce sens et laisser les juges et les magistrats se prononcer. Tout le monde et surtout les politiciens, devront donc bien peser leurs mots et leurs actions", conclut Paul Bérenger.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Août 2018 - 14:19 AfrAsia Bank Sustainability Summit

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:09 Constance Prince Maurice Football Challenge Cup

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores