Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : Navin Ramgoolam en congé de son parti, et l'amie intime de l'ancien Premier ministre peut être bientôt de retour sur l’ile




Photo lexpress.mu
Photo lexpress.mu
Le décompte des sommes contenues dans les deux coffres-forts et valises saisis au domicile de l'ancien Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, a été évalué vendredi soir à 220 millions de roupies*.
 
Navin Ramgoolam poursuivi pour entente délictueuse visant à entraver la justice dans l'affaire du cambriolage de son campement des Roches-Noires et surtout pour blanchissement d'argent sera entendu par les enquêteurs cette semaine pour s'expliquer sur la provenance de ces fonds suspects.
 
A ce stade de l'enquête, les policiers avancent l'hypothèse de pots-de-vin ou autres commissions perçues illégalement sur des marchés entre l'ex-gouvernement et des promoteurs privés. Samedi, Navin Ramgoolam a annoncé qu'il se mettait en congé de toute activité au sein du Parti travailliste et a assuré qu'il "n'a jamais touché de commissions". Selon lui, "l'objectif est de décapiter le Parti Travailliste et d'en finir avec lui".
 
Par ailleurs, dans le prolongement de cette affaire de blanchissement d'argent, l'ancien gouverneur de Banque centrale, Rundheersing Bheenick, hospitalisé depuis devra également s'expliquer sur la provenance d'un million de roupies trouvées à son domicile lors d'une perquisition menée en fin de semaine ainsi que sur la présence de documents officiels internes à l'institution bancaire.
 
Et dernier rebondissement ce week-end, l'amie intime de l'ancien Premier ministre, Nandanee Soornack, pourrait selon son avocat revenir prochainement à Maurice et répondre aux questions des enquêteurs sur l'affaire des Roches-Noires et celles portant sur un blanchissement d'argent allégué. La très proche de Navin Ramgoolam avait quitté précipitamment le pays le 11 décembre 2014 le soir de la proclamation des résultats des dernières élections générales, avec quelque 800 millions de roupies dans ses valises, comme le soupçonnent les policiers de la brigade criminelle (CCID).
 
* Un euro équivaut environ à 38 roupies



.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Août 2018 - 14:19 AfrAsia Bank Sustainability Summit

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:09 Constance Prince Maurice Football Challenge Cup

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores