Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : Les pirates somaliens actuellement jugés sur l'île déclarent avoir été maltraités par les soldats français après leur arrestation




Photo lemauricien.com
Photo lemauricien.com
Les 12 pirates somaliens détenus à l'île Maurice et formellement accusés d'actes de piraterie en haute mer, en vertu d'une loi contre la piraterie maritime en vigueur sur l'île depuis 2011, sont jugés depuis la semaine dernière.

Les pirates somaliens, âgés entre 22 et 45 ans, ont été arrêtés le 5 janvier 2013, au large de la Somalie, par la European Union Naval Force alors qu'ils s'apprêtaient à attaquer un navire marchand.

Des soldats français basés à Djibouti les ont ensuite convoyés jusqu'à l'île Maurice où ils sont incarcérés, depuis le 25 janvier dernier, à la prison de Beau-Bassin, dans le centre de l'île.

Lors de leur interrogatoire devant le tribunal vendredi, les pirates somaliens ont déclaré avoir été privés de nourriture et maltraités par les militaires français après leur capture, comme le relate le journal Le Matinal.

Au total, plus d'une soixantaine de pirates somaliens arrêtés dans le sillage de l'opération Atalante (2008) destinée à lutter contre la piraterie maritime qui sévit au coeur de l'Océan Indien, sont actuellement en détention provisoire à l'île Maurice, en attente d'être jugés par un tribunal spécial, et ce, dans le cadre d'un accord signé en juillet 2011 entre les autorités mauriciennes et l'Union européenne.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Août 2018 - 14:19 AfrAsia Bank Sustainability Summit

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:09 Constance Prince Maurice Football Challenge Cup

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores