Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : Les cancers du sein en nette augmentation sur l'île pourraient d'être d'origine génétique




Les femmes mauriciennes touchées dans leur chair par le cancer du sein sont de plus en plus nombreuses.

Le fort taux de prévalence du cancer du sein enregistré à Maurice positionne l'île au niveau africain à la deuxième place du continent, comme l'indique le journal Le Défi Quotidien.

Selon le professeur Clément Adebamowo, consultant auprès l'Organisation mondiale pour la Santé (OMS), cette situation de la maladie sur l'île serait liée en grande partie à des facteurs démographiques et génétiques.

"Compte tenu de la petitesse de Maurice et du nombre d'habitants, il se peut qu'après 150 ans, on se marie avec quelqu'un de sa famille. Ce qui augmente le pourcentage de maladies génétiquement transmissibles", a souligné le ministre de la Santé, Lormus Bundhoo, reprenant l'hypothèse émise par le professeur Clément Adebamowo.

Pour le ministre de la Santé, Lormus Bundhoo, la baisse de l'âge de la puberté chez les filles et des femmes se mariant plus tardivement vers les 30 ans contre 18 ans auparavant ainsi qu'un allaitement maternel d'un mois au lieu d'un an par le passé pourraient expliquer le fort taux de prévalence du cancer du sein constaté ces dernières années.

Pour rappel, en 2008, 255 femmes à Maurice ont été diagnostiquées positives à la maladie sur 1.733 dépistages.

Pour l'année 2012, ce chiffre a doublé en quatre ans, avec 489 femmes mauriciennes qui sont atteintes du cancer du sein sur 2.038 femmes dépistées.

179 femmes mauriciennes ont ainsi subi une mastectomie, soit 36,6% des femmes victimes du cancer du sein.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Août 2018 - 14:19 AfrAsia Bank Sustainability Summit

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:09 Constance Prince Maurice Football Challenge Cup

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores