Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : Les autorités mauriciennes remportent une première victoire sur le dossier Chagos au tribunal arbitral




Le tribunal arbitral des Nations Unies pour la Convention des Droits de la Mer vient de donner raison à l'île Maurice sur le dossier Chagos alors que la Grande-Bretagne voulait créer unilatéralement un parc marin dans l'archipel.
 
Les autorités mauriciennes critiquaient ainsi fortement la position britannique d'établir une zone maritime sans l'accord du gouvernement mauricien qui revendique depuis des années la souveraineté de Maurice sur les Chagos.
 
"Maurice devrait être consultée avant toute décision prise concernant l’archipel des Chagos. Et avec la décision de créer une Marine Protected Area, l’état de l’archipel sera invariablement affecté s’il est éventuellement retourné à Maurice. De fait, le tribunal considère que les droits de Maurice sont légitimes", met en avant le jugement rendu le mercredi 18 mars 2015.
 
Pour Olivier Bancoult, le leader du Groupement refugiés Chagos (GRC), la victoire est totale. "C’est une très grande joie. Non seulement pour moi mais aussi pour la communauté chagossienne car pendant des années nous avons protesté contre l’installation de ce parc marin. Ce parc était un prétexte du gouvernement britannique pour bafouer le droit de retour des Chagossiens".
 
Pour rappel, l'archipel des Chagos avait été vidé de 1965 à 1973 de tous ses habitants pour y installer des bases militaires américaines notamment à Diego Garcia, île principale de l’archipel, occupée par environ 5.000 soldats U.S. 1.786 Chagossiens avaient été obligés de quitter précipitamment leur île natale pour rejoindre l'île Maurice.
 
Le gouvernement mauricien revendique depuis des décennies la souveraineté de l'archipel des Chagos et le droit des Chagossiens d'y vivre librement.



.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Août 2018 - 14:19 AfrAsia Bank Sustainability Summit

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:09 Constance Prince Maurice Football Challenge Cup

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores