Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : Le parti du Mouvement Militant Mauricien prêt à aller seul aux prochaines législatives




Photo defimedia.info - Paul Bérenger, leader du Mouvement Militant Mauricien
Photo defimedia.info - Paul Bérenger, leader du Mouvement Militant Mauricien
Alors que depuis une semaine se profilait à l'île Maurice une possible alliance pour les prochaines élections prévues en 2015 entre le Parti travailliste au pouvoir depuis 2005 et le Mouvement Militant Mauricien (MMM) actuellement dans l'opposition, les discussions entre le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et le leader du MMM Paul Bérenger, ont buté hier après-midi sur la question de la seconde République.

Le mode de désignation du président de la République au suffrage universel, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, a été le principal point de divergence entre les deux hommes.

Pourtant en début de rencontre, le sujet de la réforme électorale et l'introduction d'un seuil de proportionnelle à hauteur de 10% était proche d'un accord accepté par les deux leaders.

Au lendemain de ce tête-à-tête qui a abouti à une impasse et la fin annoncée pour l'heure de la réforme électorale ainsi que du concept de seconde République qui doivent obtenir l'aval des 3/4 des députés, les prochaines législatives devraient voir le MMM partir aux élections sans son allié d'opposition du Mouvement Socialiste Militant (MSM) avec qui le divorce politique semble définitivement consommé.

Pour Paul Bérenger, le MMM "est prêt à aller seul aux législatives", comme le rapporte le journal Le Défi Quotidien.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Août 2018 - 14:19 AfrAsia Bank Sustainability Summit

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:09 Constance Prince Maurice Football Challenge Cup

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores