Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : Le lézard de Madagascar met en danger quatre espèces endémiques de l'île




De grande taille entre 24 et 30 cm et plus grand que ses congénères mauriciens, le gecko vert originaire de Madagascar, grimé de taches rouges, a envahi de nombreuses régions de l'île Maurice.

Le gecko vert originaire de Madagascar (Phelsuma Grandis) met ainsi en péril quatre espèces endémiques de gecko mauricien, comme l'indique un rapport scientifique britannique publié le 30 avril dernier par les universités de Bristol et de Sheffield auquel a participé la Mauritius Wildlife Foundation et le National Parks and Conservation Service.

A Floréal, Baie-du-Tombeau, Grand-Gaube, Grand-Baie et Rivière-Noire entre autres, le reptile menace dangereusement la flore et la faune endémiques de l'île Maurice, ainsi que l'équilibre naturel de l'écosystème local.

Vorace, le gecko malgache se délecterait de son "cousin" mauricien, comme plat de résistance pour ses fréquents repas.

Apparu à l'île Maurice dans les années 90, le gecko de Madagascar avait complètement déserté le territoire mauricien, après un contrôle strict et la mise en alerte des autorités.

20 ans après, l'indélicat visiteur refait parler de lui en occupant une fois encore le terrain, réintroduit par des importateurs d'animaux passionnés qui l'ont ensuite libéré dans la nature, comme le rapporte le journal Le Matinal.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Août 2018 - 14:19 AfrAsia Bank Sustainability Summit

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:09 Constance Prince Maurice Football Challenge Cup

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores