Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : Le leader du MSM, Pravind Jugnauth, obtient le droit de la justice de ne pas fournir ses empreintes digitales pour la nouvelle carte d'identité biométrique




Maurice : Le leader du MSM, Pravind Jugnauth, obtient le droit de la justice de ne pas fournir ses empreintes digitales pour la nouvelle carte d'identité biométrique
Le leader du MSM (Mouvement Socialiste Militant) et ancien ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a obtenu vendredi 4 octobre 2013 de la justice, après une demande d'injonction sur des points de constitutionnalité, le droit de ne pas fournir ses empreintes digitales dans le cadre de l'introduction de la nouvelle carte d'identité biométrique à l'île Maurice.

Son avocat Me Roshi Bhadain a ainsi mis en avant devant le juge David Chan "l’absence de ‘regulations’ sur le sort des données recueillies, ce qui est illégal, et l’atteinte anticonstitutionnelle à la vie privée que représente ce nouveau système", comme le relate le site lexpress.mu.
 
Pour rappel, Pravind Jugnauth avait fustigé, samedi denier, l'introduction par le gouvernement à partir du 1er octobre de la nouvelle carte d'identité nationale biométrique assimilée à un "contrôle politique".

Le leader du MSM avait évoqué "une atteinte à la vie privée des Mauriciens" car ces nouvelles cartes d'identité biométriques sont selon lui "une menace pour la démocratie" et la tenue d'élections libres et démocratiques, comme l'indique le journal Le Dimanche L'Hebdo.

Le leader du MSM avait aussi vigoureusement dénoncé que les détenteurs de cette nouvelle carte d'identité biométrique devaient laisser leurs empreintes digitales, ce qui allait à l'encontre selon lui du principe constitutionnel du droit à la vie privée à l'île Maurice.

Et Pravind Jugnauth avait souligné que selon les termes de la loi récemment amendée, les non-détenteurs de cette carte d'identité biométrique après un délai d'un an, encouraient une amende de 100.000 roupies (2.500 euros) ainsi que cinq ans de prison.

La nouvelle carte d'identité biométrique est conçue en polycarbonate et personnalisée avec des données et graphismes gravés au laser.

Sont notamment encryptés au sein de la puce électronique, l’état civil, le numéro d’identité, le nom de famille, le prénom, le nom de famille à la naissance, le sexe, la date de naissance, la photo, les empreintes digitales du pouce et de l’index, l'adresse résidentielle ainsi qu'un certificat numérique.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Août 2018 - 14:19 AfrAsia Bank Sustainability Summit

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:09 Constance Prince Maurice Football Challenge Cup

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores