Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : Le Premier ministre Navin Ramgoolam plaide aux Etats-Unis pour la souveraineté mauricienne sur l'archipel des Chagos




Photo lemauricien.com
Photo lemauricien.com
Le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, présent au sommet Afrique-Amérique qui se tient à Washington sur trois jours depuis le début de la semaine, a invité expressément dimanche les législateurs américains du Congrès à rétablir la souveraineté mauricienne sur l'archipel des Chagos.

Pour Navin Ramgoolam, les autorités américaines doivent prendre l'initiative de terminer "la décolonisation du continent africain", comme le rapporte le journal Le Défi Quotidien.

La revendication de l'île Maurice sur l'archipel des Chagos "n'entame en rien les intérêts de cette grande puissance" amie de l'île Maurice. "Sans compromettre la présence des Etats-Unis sur l'archipel des Chagos, Maurice ne fait que demander qu'on lui fasse justice", a plaidé publiquement le Premier ministre mauricien qui a pu aussi rencontrer la conseillère nationale de sécurité du président Barack Obama, Susan Rice, pour évoquer le sujet.

Pour rappel, l'archipel des Chagos avait été vidé de 1965 à 1973 de tous ses habitants pour y installer des bases militaires américaines notamment à Diego Garcia, île principale de l’archipel, occupée par environ 5.000 soldats U.S.

1.786 Chagossiens avaient été obligés de quitter précipitamment leur île natale pour rejoindre l'île Maurice.

Le gouvernement mauricien revendique depuis des décennies la souveraineté de l'archipel des Chagos et le droit des Chagossiens d'y vivre librement.





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 19:50 1ère édition du Vanilla Islands Pro Am Tours

Mercredi 13 Septembre 2017 - 20:55 Saudi Arabian Airlines arrive à Maurice

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores