Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : La Française, Farah Nachi, condamnée à 15 années de prison pour importation de Subutex pourrait bientôt regagner l'Hexagone




Photo lexpress.mu
Photo lexpress.mu
La Française, Farah Nachi, âgée d'une vingtaine d'années, originaire d'Asnières-sur-Seine, condamnée pour importation illicite de drogue (Subutex) à Maurice en juillet dernier et incarcérée depuis plus de deux ans sur l'île pourrait voir son avenir s'éclaircir, comme le rapporte le journal L'Express de l'île Maurice.

Le ministère français des Affaires étrangères s'activerait via son ambassade à Port-Louis pour que Farah Nachi puisse terminer de purger sa peine dans une prison de l'Hexagone.

L'accord final pour une décision de rapatriement dépend ainsi aujourd'hui en dernier ressort du bureau du Premier ministre qui serait sur le point de statuer.

Les peines quasi équivalentes entre l'île Maurice et la France pour le cas de Farah Nachi pourraient jouer en sa faveur puis qu'elle a été condamnée à 15 ans de prison par la justice mauricienne alors qu'elle encourait une peine maximale de 10 ans pour le même délit sur le territoire français.

Pour rappel, Farah Nachi qui avait plaidé coupable a été condamnée à 15 années de prison et à 75.000 roupies d'amende (1.875 euros) par la justice mauricienne le vendredi 26 juillet 2013.

Farah Nachi bénéficiait d'un procès séparé de ses deux contacts mauriciens poursuivis également par la justice dans cette affaire de drogue et qui ont plaidé de leur côté non coupables.

Pour rappel, Farah Nachi qui a reconnu devant les policiers avoir joué le rôle de mule pour un Mauricien vivant en France, a été arrêtée le 9 décembre 2011, à l'aéroport de Plaisance par la brigade antidrogue, avec 9.696 comprimés de Subutex (puissant substitut de l'héroïne) dissimulés dans ses bagages.

La valeur marchande de la drogue saisie a été estimée à 12 millions de roupies, soit 300.000 euros.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Août 2018 - 14:19 AfrAsia Bank Sustainability Summit

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:09 Constance Prince Maurice Football Challenge Cup

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores