Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : L'équilibre écologique du site du Morne menacé selon des experts africains




Maurice : L'équilibre écologique du site du Morne menacé selon des experts africains
Plusieurs experts africains (Malawi, Afrique du Sud, Zambie et Kenya) qui ont travaillé durant trois semaines au Morne, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, tirent aujourd'hui la sonnette d'alarme sur toute une série de dégradations environnementales autour de ce haut lieu du marronage et qui abrite notamment des espèces endémiques comme le Trochetia ou l'Immortel du monde.

Inquiétante érosion de la plage, pollution d'eaux usées déversée en mer, lagon menacé par les activités touristiques avec cinq hôtels érigés en bordure de littoral, pratique excessive du kitesurf, espèces endémiques en voie d'extinction, faune aquatique et récifs coralliens attaqués, les experts sont unanimes face aux nombreux dangers clairement identifiés qui menacent selon eux l'équilibre écologique du Morne.

"Le problème peut s'avérer plus grave dans la mesure où la vie des habitants de la région peut être mise en danger", soulignent encore les experts africains dans leur conclusion remise au Morne Heritage Trust Fund.

Pour rappel, la montagne du Morne Brabant (556 m) est un haut lieu du marronnage à l’Ile Maurice durant la période de l’esclavage, aboli à partir de 1835 sur l’île.

Classé depuis juillet 2008 comme patrimoine mondial de l’UNESCO, le site du Morne draine dans son sillage une mémoire collective que le gouvernement mauricien souhaite préserver de l’oubli, par le biais d’une fondation créée en 2004, le Morne Heritage Trust Fund.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Août 2018 - 14:19 AfrAsia Bank Sustainability Summit

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:09 Constance Prince Maurice Football Challenge Cup

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores