Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : L'élevage de singes sur l'île pour l'exportation a rapporté plus de 15 millions d'euros




Maurice : L'élevage de singes sur l'île pour l'exportation a rapporté plus de 15 millions d'euros
L'île Maurice est le deuxième pays exportateur après la Chine de macaques, utilisés pour des expérimentations de toutes sortes dans les laboratoires européens et américains à des fins de recherche biomédicale.

"L'utilisation des singes mauriciens dans la recherche est primordiale et indispensable dans l'avancement des recherches médicales afin de lutter contre les maladies", a déclaré l'expert britannique Paul Honess, membre de l'International Primate Society for Service to the Society.

Le Dr Honess a été convié par la Cyno Breeders Association (CBA) pour tenir une conférence au Labourdonnais Hôtel de Port-Louis, mercredi dernier, avec pour thématique l'expérimentation médicale sur les primates.

Paul Honess a mis en avant lors de son exposé que les recherches médicales sur les singes mauriciens ont permis aux chercheurs de développer différents vaccins pour combattre le diabète, la tuberculose, le virus du Sida, le chikungunya ou les maladies cardiovasculaires, comme le relate le journal Le Mauricien.

"Les singes ne sont, en aucun cas, victime de maltraitance. La CBA a des vétérinaires qui travaillent d'arrache-pied 7 heures sur 24 afin d'assurer le bien-être des macaques", soutient Paul Honess.

Le Dr Honess a aussi rejeté en bloc les critiques liées à des maltraitances au sein des élevages de la CBA.

Paul Honess a également rappelé que l'exportation des primates a rapporté à l'île Maurice pas moins de 610 millions de roupies en 2012 (15.250.000 euros) et 609 millions de roupies en 2011 (15.225.000) avec 2.000 emplois dans la filière.

Pour rappel, les autorités mauriciennes planchent actuellement sur un projet de loi Pre-Clinical Research Bill, visant à développer de manière importante cette industrie à l'île Maurice.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Août 2018 - 14:19 AfrAsia Bank Sustainability Summit

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:09 Constance Prince Maurice Football Challenge Cup

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores