Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : L'économie mauricienne est relativement saine selon le ministre des Finances, Xavier-Luc Duval




Le ministre des Finances mauricien, Xavier-Luc Duval, qui doit présenter son budget 2014 lors d'un grand oral au Parlement le 8 novembre prochain, s'est adressé en début de semaine à une trentaine d'opérateurs économiques dans le sillage de consultations prébudgétaires lors d'un colloque organisé par une firme privée d'audit.

"L'économie mauricienne est relativement saine avec des croissances dans plusieurs secteurs, sauf pour la construction", a déclaré le ministre des Finances, Xavier-Luc Duval.

Selon ce dernier, le déficit du compte-courant avoisine les 8,8%, alors que dans le même temps le taux de chômage à l'île Maurice est estimé à 8,3%, comme le relate le journal L'Express de l'île Maurice.

"L'emploi demeure une préoccupation majeure pour le gouvernement avec un taux de chômage de 23% chez les jeunes. Même si plus de 8.000 postes ont été créés, nous avons noté une hausse dans les demandes d'emploi notamment chez les jeunes", indique aussi Xavier-Luc Duval.

La réduction du déficit budgétaire reste néanmoins un axe principal de la politique économique initiée par le ministre des Finances.

2 milliards de roupies (50 millions d'euros) ont été notamment dépensées pour le paiement de la récente hausse salariale et pour soutenir les différents travaux de drainage suite aux inondations meurtrières de mars 2013.

Et le ministre des Finances, Xavier-Luc Duval de souligner également que "beaucoup de pays avec des revenus moyens font face à une crise au niveau de la demande et que ce phénomène touche à Maurice entre autres le tourisme et les services des centres d'appels".

Xavier-Luc Duval souhaite ainsi la poursuite de la diversification économique et touristique pour "trouver d'autres marchés porteurs".




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Août 2018 - 14:19 AfrAsia Bank Sustainability Summit

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:09 Constance Prince Maurice Football Challenge Cup

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores