Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : L'économie bleue en marche avec la promulgation de la loi




L’économie océanique aussi connue comme l'économie bleue a dernièrement franchi une étape décisive avec la promulgation de la loi - Marine Zones Act - mettant en place la zone marine d'exploitation pour la promotion de la recherche et la production d'activités en haute mer.

Maurice détient ainsi une zone économique exclusive (ZEE) d’environ 1.960.000 km² et cogère avec l'archipel des Seychelles environ 396.000 km² de son plateau continental.

L'objectif affiché des autorités mauriciennes est de faire de l'océan un pilier économique des années futures, générateur de croissance et d'emplois.

"Il y a beaucoup de possibilités dans l’Ocean Economy, notamment pour la recherche médicale et d’autres activités. Nous avons d’ailleurs commencé à faire de Maurice un Hub pour le stockage des produits pétroliers. Mais aussi pour l’utilisation de l’eau de mer froide pour la climatisation", avait déclaré le Premier ministre, Navin Ramgoolam à l'ouverture des travaux d'un colloque sur l'économie bleue en juillet 2013.

Dans le sillage de cette promulgation, l'entreprise Sotravic Limited s'apprête à lancer ses premières recherches géologiques au large de Port-Louis sur les fonds marins.

L'entreprise Sotravic Limited veut doter les immeubles de Port-Louis d'une climatisation fournie avec de l'eau de mer.

L'ambitieux projet devrait alimenter le réseau de distribution fermé du système de refroidissement des immeubles de Port-Louis par le biais d'eaux pompées à basse température à 1.000 mètres de profondeur au large de la capitale mauricienne, comme le rapporte le journal L'Express de l'île Maurice.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Août 2018 - 14:19 AfrAsia Bank Sustainability Summit

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:09 Constance Prince Maurice Football Challenge Cup

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores