Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : L'activité financière de l’offshore mauricien jugée conforme par l'OCDE




L'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) dans son dernier rapport a jugé les activités du centre financier mauricien offshore ou "Global Business Companies" (GBC) conformes aux règles de transparence préconisées par l'institution internationale, comme l'indique le journal Le Défi Quotidien.

"Maurice a pris des mesures importantes pour améliorer le cadre juridique et règlementaire pour l'échange d'informations. Maurice est en mesure d'échanger des informations sur les individus et les sociétés non résidentes. Il y a des exigences comptables en place pour toutes les entités à Maurice, résidentes et non-résidentes", souligne l'OCDE.

L'Organisation pour la coopération et le développement économique rapporte également que "le délai des réponses de Maurice est généralement très bon avec 89% des demandes reçues au cours de la période 2010-2012" qui débouchent sur une réponse "dans les 90 jours". "Et 98% des demandes ont reçu une réponse dans les six mois".

En février 2014, 11.574 entreprises possédaient une licence GBC1* et 14.090 sociétés étaient enregistrées avec une licence GBC2*.

* GBC1 est une société résidente fiscalement bénéficiant de la non-double imposition. Les entreprises sous licence GBC1 sont obligées d’opérer en dehors des frontières de l'île Maurice, même si certaines opérations assimilables à leurs activités principales peuvent être effectuées via des résidents locaux.

* GBC2 une société exemptée d’impôts, mais qui n’a pas accès aux avantages des conventions fiscales. Cette société peut exercer la plupart des activités commerciales, hormis les services bancaires et financiers, les services de prête-nom, les services d’administrateur, de secrétariat et de tutelle. La GBC 2 doit déclarer un siège social et un représentant à l'île Maurice.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Août 2018 - 14:19 AfrAsia Bank Sustainability Summit

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:09 Constance Prince Maurice Football Challenge Cup

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores