Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : Commémoration du 179e anniversaire de l'abolition de l'esclavage au Morne




Une vue du paysage culturel du Morne
Une vue du paysage culturel du Morne
La 179e anniversaire de l'abolition de l'esclavage est célébrée ce samedi 1er février à l'île Maurice, décrétée jour férié. Comme à la tradition, une pléiade d'activités sont prévues pour commémorer cet événement aujourd'hui au village Le Morne, situé au sud-ouest de l'île.

Le paysage culturel du Morne est classé patrimoine mondial de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) depuis le 6 juillet 2008, reconnaissant ainsi le site historique en mémoire de l'esclavage à l'île Maurice.

La montagne du Morne, Le Morne Brabant, est considéré comme le symbole de la lutte des esclaves pour la liberté et était le sanctuaire des esclaves marrons. D'ailleurs, le thème choisi cette année est "Le Morne : Enn Sinbol" (Un Symbole).

Le ministère des Arts et de la Culture, en collaboration avec le Morne Heritage Trust Fund (organisme chargé de la gestion du patrimoine de Le Morne), le Centre Nelson Mandela pour la culture africaine et créole ainsi que le Creole Speaking Union (l'union des créolophones) organise une série d'activités aujourd'hui.

Le programme débutera à 11 heures avec l'hymne national chanté par des enfants et les jeunes du village du Morne, suivi par une chanson sud-africaine pour rendre hommage à feu Nelson Mandela.

Parmi les autres activités figurent : une cérémonie de dépôt des gerbes au Monument de la Route Internationale des Esclaves, le dévoilement d'une sculpture de l'artiste sénégalais Ndary Lo, un spectacle culturel axé sur l'histoire de l'esclavage à l'île Maurice, plus particulièrement sur la résistance et le marronnage, une projection sur grand écran des bâtiments construits par les esclaves, notamment les vieilles routes de Port-Louis et une exposition retraçant l'histoire de l'esclavage dans le village de Macaque.

Demain après-midi, dimanche, est prévu une cérémonie de dépôt des gerbes au Monument des Esclaves à Pointe-Canon, à Mahébourg.





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Août 2018 - 14:19 AfrAsia Bank Sustainability Summit

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:09 Constance Prince Maurice Football Challenge Cup

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores