Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : Accord électoral entériné entre le Parti travailliste et le Mouvement Militant Mauricien, possibles élections anticipées en fin d'année




L'accord d'alliance électorale entre le Parti travailliste (PTr) au pouvoir depuis 2005 et le Mouvement Militant Mauricien (MMM) actuellement dans l'opposition, a été entériné en fin de semaine dernière par les instances dirigeantes des deux principales formations politiques de l'île Maurice.

Le Premier ministre travailliste, Navin Ramgoolam, et le leader du MMM, Paul Bérenger, ont su convaincre leur exécutif respectif de leurs positions communes négociées depuis plus de trois mois en coulisses.

L'accord entre le PTr et le MMM prévoit ainsi la présentation de Navin Ramgoolam comme Premier ministre lors de prochaines élections législatives qui seront en toute vraisemblance anticipées à la mi-décembre 2014 selon certaines sources proches du pouvoir.

En cas de l'alliance victoire rouge-mauve, Navin Ramgoolam, sera remplacé ensuite par Paul Bérenger à la Clarisse House alors que Navin Ramgoolam briguera de son côté le poste de président de la République au suffrage universel après que les députés de l'île aient amendé la constitution mauricienne pour l'introduction de la Seconde République et qui sera soumise à l'approbation parlementaire à partir de début octobre.

La Seconde République octroiera notamment au président élu pour un mandat de sept ans le droit de dissolution sur le Parlement et le chef de l'Etat pourra également présider le conseil des ministres ainsi que s'adresser aux députés quand il le jugera opportun.

Le Président aura aussi un droit de regard sur la nomination des ministres et le Président sera responsable de la politique étrangère du pays en totale concertation avec le Premier ministre, comme le rapporte le journal L'Express de l'île Maurice.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Août 2018 - 14:19 AfrAsia Bank Sustainability Summit

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:09 Constance Prince Maurice Football Challenge Cup

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores