Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Marc Ravalomanana accuse la France



L'ancien président Marc Ravalomanana accuse la France de profiter de la pauvreté de la Grande Ile et dénonce l'ingérence de la communauté internationale


Marc Ravalomanana accuse la France
Alors que la communauté internationale veut toujours écarter de la course présidentielle la candidature d'Andry Rajoelina et de ses deux autres principaux concurrents, Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka, avec le retrait volontaire du premier et la Cour Electorale Spéciale (CES) nouvellement réorganisée qui invaliderait ensuite les deux autres candidats controversés, l'ancien président Marc Ravalomanana, déchu en 2009, a dénoncé samedi depuis son exil sud-africain "trop d’ingérences de la Communauté internationale dans le cadre de la résolution de la crise malgache".

"De quel droit peut-elle  nous mettre la pression en exigeant de modifier la liste des candidats et de changer la structure de nos institutions... Le peuple malgache a le droit de choisir librement ses dirigeants… Par ailleurs, il ne faut pas remettre en cause la sagesse des magistrats membres de la CES", a déclaré l'ancien président malgache, Marc Ravalomanana, qui a appelé ses partisans à défendre jusqu'au bout la candidature de son épouse Lalao Ravalomanana, et ce, malgré les pressions.

Une intervention faite par voie téléphone à ses partisans réunis au Magro à Behoririka et où Marc Ravalomanana a également accusé la France de "profiter de la pauvreté vécue au quotidien par la population", comme l'indique le site midi-madagasikara.mg.

Pour rappel, le gouvernement français par la voie diplomatique du Quai d'Orsay a annoncé le 6 juin dernier l'interdiction de séjour sur le sol français, d'Andry Rajoelina, de Didier Ratsiraka et de Lalao Ravalomanana, ainsi que de leur entourage familial et de tous les politiques qui bloquent le processus électoral dans la Grande Ile.




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par hery le 08/08/2013 12:56
Merci pour ce journal de nous avoir donner un "droit de réponse". Ce n'est pas le cas de certains journaux "étrangers".

21.Posté par Gasy petaka le 08/08/2013 12:06
Bonjour, tout d'abord, il est important de rappeler les faits. Pourquoi Madagascar se trouve dans cette situation.

1 - Un coup d'état a eu raison du Président Marc Ravalomanana, élu démocratiquement par le peuple souverain en 2002 et 2006. Malheureusement, le choix des malgaches est en exil depuis 4 ans. La majorité de la population attend son retour, qui a fortiori serait bloquée à cause de plusieurs facteurs. Les militaires à la solde de Rajoelina d'une part, et certains lobby qui sont caressés par la France d'autre part...
2 - La France est montré du doigt depuis le coup d'état, il y a maintenant 4 ans. La communauté internationale donne l'impression de manipuler la SADC, le Groupe International de Contact (GIC) et l'Union Africaine. L'Union Européenne est divisée de par la position de la France dans cette partie du monde. La politique de la France, de gauche comme de droite n'est pas divisée, au contraire, elle se positionne pour l'intérêt de la France, au dépend des malgaches. L'uranium, ilménite, les blocs de pétrole, l'or et les pierres précieuses malgaches suscitent bien des curiosités. Les malgaches sont pauvres sur une terre riche, mais exploitée par des étrangers, en l'occurrence la France. Le déficit de la France n'est pas étonnante si la politique de ses dirigeants de mettre en place des régimes à sa solde dans les pays africains, notamment à Madagascar.
3 - Le déficit Malgache était réduit de moitié en 2008 grâce à la politique menée par SEM Marc RAVALOMANANA Président de la République. Le MAP (Madagascar Action plan) devait atteindre l'objectif des millénaires en 2015, à savoir réduire la pauvreté. En effet, ses engagements "éducation, santé, sécurité, énergie..."
4 – Et enfin, ce message s’adresse tout particulièrement à tous ceux qui de loin ou de près ont préparé ce coup d’état, à des gens comme le pseudo Alexandre Dumas qui ne connaissent en rien l’histoire de notre pays, de nos us…

SACHEZ QUE TOT OU TARD LES MALGACHES SE LEVERONT.
LE MESSAGE DU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA EST CLAIR. LA FRANCE EST UNE FOIS DE PLUS MONTRE DU DOIGT, MAIS DES PAYS NOUS SOUTIENNENT DES GRANDES PUISSANCES NOUS SOUTIENNENT. LE TEMPS VIENDRA POUR NOUS MALGACHE DE LIBERER MADAGASCAR.

A bon entendeur !!!!

20.Posté par Joany le 08/08/2013 02:38
Pas la peine de laisser un champ commentaire si c'est juste pour ne diffuser de la désinformation et de laisser libre de s'exprimer que ceux qui font allégeance aux colons.

19.Posté par Melayu le 07/08/2013 22:39 (depuis mobile)
Dumas,
Mme Lalao n''a signé aucun document concernant la vie politique à Madagascar.
Par contre, Rajoelina a signé la feuille de route qui autorisait le retour de Marc Ravalomanana. Rajoelina a t il respecté cette feuille de route ???

18.Posté par CARO le 07/08/2013 21:06
Oui, Madame Lalao Ravalomanana est une parfaite inconnue...Alors pourquoi ne pas admettre sa candidature? Elle qui n'a rien à se reprocher, et dont l'absence du territoire a été contre son gré (souvenez vous qu'elle a été expulsée du pays manu militari par les putschistes, alors que c'est une citoyenne malgache non condamnée ni poursuivie par un quelconque crime ou délit!). En fait, la France a une peur bleue des Ravalomanana qui gardent un prestige intact dans le coeur de la majorité des Malgaches. La France a espéré qu'en écartant Ravalomanana et en bloquant l'application de la feuille de route qui permet le retour au pays de l'ancien Président, ce dernier sera oublié par la population. C'était complètement mal appréhender la psychologie malgache. Tant pis pour la France. Si auparavant, la francophobie était l'apanage de certains intellectuels tananariviens, aujourd'hui le cercle s'est élargi dans tout Madagascar!

17.Posté par rafaly le 07/08/2013 20:45
Tu dois te taire Monsieur A DUMAS :
- tu es un arriviste
- tu ne connais meme pas Madagascar
- tu es un colon : ne pense qu'à son interet
- si ce coup d'état est légal pourquoi depuis presque 5 ans on y est toujours
- réfléchi un peu : est ce que Madame Ra8 est condamnée c'est son droit de se présenter comme tout citoyen Malagache
- arrete de dire n'importe quoi

16.Posté par Thomas le Patriote le 07/08/2013 13:33
Alexandre DUMAS: tu te prends pour Alexandre DUMAS !! Dis donc. Avec un peu d'humilité c'est peut être mieux LOL

RAPPEL: Le Président Marc est sans doute le meilleur président de Notre chère Patrie. Avant d'être Maire de Tananarive et Président de la République, il était déjà milliardaire.
Il de faisait pas parti des Chefs d'état FranceAfricains corruptibles et valets de la France. Il a même osé expulser un ambassadeur. C'est un vrai patriote très populaire, et ça, ça dérange.

15.Posté par Joany le 07/08/2013 13:09
Commentaire à 2 balles d'Alexandre DUMAS, une malgache qui doit demander à effectuer un séjour dans son pays natal. Il n'y a que la France pour imposer cela. As-tu la preuve comme quoi, elle n'a pas résidé 6 mois dans le pays avant de déposer sa candidature? Et si oui, pour quelle raison?
La CI n'a pas à dire son mot (voire a intérêt à fermer sa g...) sur des textes de lois de chaque pays.
Sa candidature est validée, basta! Il n'y a pas revenir dessus, Que la CI dégage de là, ça fera du bien aux malgaches.

14.Posté par Rajaonarison Roger le 07/08/2013 11:38
Encore une immixtion ! De quel droit tu juges notre Président de la sorte.A voir ton argument, tu ne fais que répéter ce que les puschistes disent.




13.Posté par mimi le 07/08/2013 10:57
C est le droit du peuple malagasy de choisir son president qui est en jeu. Ce n est pas a la communaute international d imposer, comme a fait si justement la france avec l appui d un coup d Etat qui a pour resultat une pauvrete sans precedent a madagascar, meme si le pays n a jamais ete tres riche;;;
Personne n est dupe a Madagascar, et ce surement pâs des belles phrases qui feront oublier que Mme Ravalomanan est la grande favorite de l election.
Et c est justement de cela qu on a peur et qu on se lance dans toutes les desinformations possible et imaginable quitte a redorer et encenser le jeune putchiste qui causent autant de malheur au peuple de madagascar
Prouvez nous que Me Ravalomanan est n est pas notre choix, en laissant les trois se presenter...
Et par pitie, arrete de faire croire qu on a besoin de la communaute internationale pour savoir et choisir nos dirigeants.

12.Posté par rakoto manitra le 07/08/2013 08:34
La Frabce ne tient pas le beau rôle dans cette crise car il est bien notoire quelle a poussé Andry Rajoelina et les militaires de renverser Marc Ravalomanana en 2009, c'est la France qui a financé une partie de l'argent utilisé pour corrompre les officiers ! C'est toujours la France qui a possé la Communauté Internationale de soutenir Andry Rajoelina et de l'accepter comme le président de la transition politique et c'est toujours la France qui a reconnu le régime Andry rajoelina car le 19 mars 2009 le nouvel ambassadeur français, à peine descendu de l'avion est venu Ambohitsorohitra pour féliciter Andry Rajoelina et pour lui donner des recommandations ! C'est bien notoire !

Et actuellement c'est toujours la France qui dicte ses lois et ses ordres à la communauté Interationale et ce en vertu des accords sortis de la Conférence de Berlinen 1885 ! Et oui... Quoiqu'n disent les dirigeants français et lepeuple français la France se comporte toujours en puissane colonsatrice vis àvis de Madagascar et il y a toujours des Officies Supérieurs de l'armée naionale malgache qui obéissent aveuglement à ces ordres ! Il y a tojours des RASANJY et des RAMAATRA, traîtres à leur patrie et à leur peuple ! Nous n'acceptons jamais la domination coloniale et imperialiste de cette France !

11.Posté par andriamahanina herizo le 07/08/2013 02:29
" alexandre dumas "ne sait strictement rien de ce qui se joue à Madagascar ! Lobotomisé par les médias à oeillères, il lui est impossible de réfléchir correctement ! Lalao Ravalomanana est crédible et la population dans son ensemble la veut comme Présidente ! La seule capable de déjouer le re-colonisation de Madagascar ! Nous ne sommes pas dupes !

10.Posté par hery le 07/08/2013 00:50
Une élection (démocratique) est en principe ouverte à tout citoyen non condamné. Ce qui est le cas de Mme Ravalomanana à ce que je sache. Si elle n'a pas pu remplir les conditions de durée de séjour, c'est qu'elle était en exil.
Effectivement, il y trop d'ingérence de la part de la communauté internationale : depuis quand l'extérieur peut juger bon ou pas la décision de la Cour d'un pays ?

9.Posté par Norosoa le 06/08/2013 23:50
Le vrai "Alexandre Dumas" n'aurait pas parler de cette manière !!!
Quoique vous recontez sur Marc Ravalomanana, NOUS, malagasy, l'avons élu démocratiquement, majoritairement à deux reprises !!!

8.Posté par niRin le 06/08/2013 23:50
Désolé de vous contre-dire Mr DUMAS, mais là, c'est vous qui devriez vous taire ... n'oubliez pas que notre Pdt Marc RAVALOMANANA est le dernier élu démocratiquement à Madagascar!! et ce n'est pas de son plein gré s'il vit en exil actuellement!! votre chère patrie y est pour quelque chose ... maintenant, c'est nous ... le vrai peuple MALAGASY qui réclamons son retour au pays! depuis quatre ans, après le coup d'état, financé par votre gouvernement, nous n'arrêtons et n'arrêterons jamais de crier haut et fort que la colonialisation est belle et bien terminée. Nous avons le droit d'élire le président qui nous convient ... et c'est lui seul qui a eu le courage de vous affronter en dénonçant votre malice pour nous voler nos biens, soit disant que vous nous aidez alors que vous, les français, vous vivez en parasyte derrière le dos du peuple Malagasyi (ainsi que d'autres pays Africains) qui s'appauvri de jour en jour depuis le temps de votre très cher Amiral ... et vous detestez Ravalomanana parce que lui est un vrai patriote, ce qui ne convient pas du tout à votre mentalité de profiteur ...

c'est vous qui devez vous taire ... c'est de notre pays dont on parle ... pas de la France ...
Notre Président Ravalomanana et sa famille ont toujours montré au monde entier leur volonté de rentrer au pays depuis tout ce temps, mais ... (on le sait malheureusement pour vous) que votre pays a fait tout ce qui est dans son pouvoir (par le biais de votre pantin : Mr Andry Nirina Rajoelina, et Norbert Lala Ratsirahonana) pour le leur interdir en donnant des NOTAM à tout bout de champs ... donc ... ce n'est même pas la peine de dire que la candidature de notre première dame n'est pas conforme aux lois en vigueurs... aussi, peut-être que vous avez la mémoire courte, mais il y a un an de celà, elle était déjà venu, son passeport a bel et bien était tamponné par notre police des frontières qu'elle est bienvenue sur le sol Malagasy avant d'être refoulée manu-militari, vers une destination inconnue ... alors, s'il vous plaît, taisez-vous et laissez nous en paix pardis!!!!!!!

7.Posté par rabé le 06/08/2013 23:41
Tant qu'on est sous l'influence de Gouverenement Français , je vous assure 100% que les Malagasy resteront toujours pauvre , durant l'ere Ravalomanana à la campagane ça commence à améliorer , MAIS les TGV et la droite colonialiste français voudrai autrement

6.Posté par PHLIPPE le 06/08/2013 23:05
Merci Président Ravalomanana, le peuple Malgache a besoin de vous pour toujours, vous êtes le seul président qui ose dire les choses en face, qui ne se laisse pas faire avec la pression des habitués à la colonisation intellectuelle, matérielle et politique. Nous vous encourageons de continuer la lutte contre. Vive RAVALOMANANA

5.Posté par Myself le 06/08/2013 22:39
Pourquoi gaspillons-nous notre temps de toujours se débattre plutôt que d'essayer d'avancer?

4.Posté par mpiaradia le 06/08/2013 22:16
Merci à M. le Président de dénoncer publiquement cette ingérence internationale en général et française en particulier qui foule aux pieds la souveraineté nationale.
Il est inacceptable que des putschistes assassins de la démocratie puissent rester impunément au pouvoir avec la complicité de cette CI. Au lieu de s'acharner contre Lalao Ravalomanana, la CI ferait mieux d'appliquer les Accords de Cotonou car c'est Rajoelina, pantin de la France, qui doit être sanctionné en premier.
En tout cas, au point où évoluent les choses, Mcar deviendrait sous-tutelle étrangère.

3.Posté par azraf le 06/08/2013 17:58
ivi on ne connait rien que l'argent je crois que marc ravalomanana etait un homme riche avant d'etres oresident

1 2

Dans la même rubrique :
< >