Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Madagascar : Un plan de sauvegarde pour préserver les grenouilles de Madagascar dévoilé en 2015




Le plan nommé A Conservation Strategy for the Amphibians of Madagascar 2 (ACSAM2), sera dévoilé en 2015. Sa préparation a été discutée lors d'un congrès international qui a eu lieu du 18 au 22 novembre derniers à Ranomafana Ifanadiana, dans le Sud-Est de Madagascar, et où étaient présents une soixantaine d’experts malgaches et internationaux.
 
Les biologistes ont enregistré à Madagascar plus de 500 espèces d’amphibiens, à près de 99,8 % sont endémiques. Dix-sept espèces de grenouilles vivant à Madagascar ont été ainsi répertoriées sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et sont donc menacées d'extinction.
 
"La mise en œuvre de l’ACSAM1 depuis 2008 a donné des résultats prometteurs, comme la création des centres d’élevage en captivité, dont la maîtrise est assez poussée. Mais certains des objectifs fixés n’ont pas été atteints", a affirmé Falitiana Rabemananjara, secrétaire du groupe de recherches spécialisé en amphibiens de Madagascar.
 
Selon ce dernier, la destruction des écosystèmes sur la période 2009-2014 s'est accrue et menace aujourd'hui dangereusement toute politique de conservation des amphibiens à Madagascar.
 
"La conservation des amphibiens à Madagascar est confrontée à d’innombrables défis. Elle requiert la pleine coopération entre le gouvernement et les organisations locales et internationales. Cette rencontre est une étape cruciale pour la consolidation des collaborations de façon à relever ensemble les défis", a également déclaré de son côté Jeff Dawson qui travaille au sein de l'association de protection de la nature Durrell Wildlife Conservation Trust.



.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Janvier 2019 - 10:10 Nouveau gouvernement à Madagascar

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores