Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Madagascar : Des pluies artificielles se sont abattues sur Tananarive




Suite à une pluviométrie déficitaire avec un début de saison des pluies timide à Madagascar et alors que les barrages hydroélectriques sont au plus bas de leur niveau, les services météorologiques de la Grande Ile ont dernièrement provoqué des pluies artificielles à Tananarive en intervenant directement au coeur des cumulus au moyen d'aéronefs chargés en sel fin.
 
Il a ainsi plu durant quatre jours dans la capitale malgache."Il faut aller vers les nuages à l’aide d’avions, pénétrer à l’intérieur des nuages et ensemencer le nuage avec du sel très, très fin. Et c’est autour de ces particules de sel que l’humidité va s’agglomérer et avec le temps formera des gouttes", explique le directeur du service de météorologie, Zo Rabefitia.
 
L'opération s'avère néanmoins relativement chère avec quatre heures de vol facturées plus de 15.500 euros, soit 50 millions d'ariarys.
 
C'est l'organisme public en charge de la distribution de l'eau et de l'approvisionnement en électricité à Madagascar, la Jirama, qui demande l'intervention en amont aux services météo.



.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Juillet 2018 - 09:40 Tsaradia prend son envol

Mercredi 15 Novembre 2017 - 19:22 Nouveau service financier via mobile

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores