Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Les Seychelles et l'île Maurice veulent s'associer pour une exploration pétrolière commune




Les Seychelles et l'île Maurice veulent s'associer pour une exploration pétrolière commune
Les autorités mauriciennes et seychelloises ont lancé les procédures notamment juridiques pour un partenariat visant à l'exploration et l'exploitation pétrolières du plateau continental de 396.000 km2 cogéré entre les deux îles.

"L'île Maurice et les Seychelles continuent de travailler sur le cadre juridique qui dictera l'exploration et l'exploitation pétrolière dans la zone de gestion conjointe. Aucune date limite n'a été fixée pour l'ouverture de la région", a précisé le directeur de PetroSeychelles, Eddy Belle.

L'éventualité de trouver des ressources de pétrole dans ces eaux a été évoquée à la fin du mois de juillet dernier lors d'une réunion internationale qui s'est tenue à l'île Maurice sur l'économie océanique, et ce, sous l'égide du Board of Investment (BoI) et du Bureau du Premier ministre de l'île Maurice.

Le gouvernement seychellois a ainsi déjà alloué différentes licences de prospection à des firmes australiennes et plusieurs autres compagnies internationales frappent à la porte.

De son côté l'île Maurice n'a pas encore pour l'instant à sa disposition un cadre légal permettant l'octroi de permis d'exploration d'hydrocarbures.

Pour rappel, en juin dernier, le président seychellois, James Michel, avait annoncé que les Seychelles et le Japon ont conclu un accord pour débuter dans quelques mois des prospections pétrolières et de gisements gaziers pour sonder la zone économique exclusive de l'archipel des Seychelles.



Laurent Chinaud

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 29 Octobre 2016 - 11:15 Le créole comme facteur d'unité

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores